Besançon : recherche de 30 animateurs périscolaires pour la rentrée

Lounes

À l'approche de la 2023, la Ville de Besançon rencontre des difficultés pour clore le recrutement de animateurs chargés d'accueillir et d'accompagner les enfants des écoles maternelles et élémentaires pendant les temps périscolaires.

Claudine Caulet, adjointe à l'éducation, aux écoles et à la restauration scolaire de la Ville de Besançon, admet que cette situation est récurrente à chaque rentrée. En effet, une trentaine de postes restent à pourvoir dans les écoles maternelles et élémentaires de la capitale franc-comtoise. l'élue, si 30 animateurs de plus étaient recrutés, cela permettrait de résoudre le problème. À cause de ce manque d'encadrants, environ 400 élèves ne trouveraient pas de place à la cantine.

Pour pallier cette situation, la Ville a donc décidé de relancer sa campagne de recrutement et diffuse un clip à cet effet.

Cependant, malgré les avantages énoncés par la Ville, le recrutement d'animateurs pose problème. Claudine Caulet explique que cela s'explique notamment par le fait que le poste est à temps partiel et donc rémunéré en conséquence. Un animateur qui travaille le matin, le midi et le soir gagne environ 648 euros net par mois, pour une durée hebdomadaire d'environ 21 heures. De plus, sur les trois temps (de 7 h 30 à 8 h, de 11 h 45 à 14 h et de 16 h à 18 h) entraîne un emploi du temps morcelé, ce qui peut dissuader les potentiels candidats. La Ville ne peut pas non plus proposer un emploi à temps pour ces 350 animateurs.

Claudine Caulet souligne toutefois que certains animateurs conviennent parfaitement à ces conditions de travail, notamment ceux qui exercent une activité libérale en parallèle, ainsi que les étudiants.

Afin d'attirer des candidats, la Ville de Besançon propose de financer la formation au Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs (BAFA) pour les personnes intéressées et qui souhaitent se lancer dans ce domaine. Ce diplôme est souvent requis pour devenir animateur en colonie de par exemple.

Si vous êtes intéressés par ce poste, la Ville de Besançon accepte des candidatures de personnes de les âges, des étudiants aux jeunes retraités. Il est nécessaire d'avoir des capacités de créativité, de rigueur et de s'intégrer dans une équipe. Avoir le BAFA est un avantage.

Le contrat proposé est un CDD pouvant aller jusqu'à 3 ans. Les animateurs travaillent pendant les jours d'école sur les temps périscolaires, avec des horaires allant de 7 h 30 à 8 h, de 11 h 45 à 14 h et de 16 h à 18 h. Il est possible de travailler sur un, deux ou trois temps d'accueil, avec une durée de travail allant de 8 à 21 heures par semaine.

Pour plus d'informations sur cette offre de recrutement et pour envoyer sa candidature, il est possible de contacter le numéro suivant : 03 81 61 52 41.