Bilan estival 2023 : bon tourisme en Pays de la Loire malgré la pluie

Lounes

Selon l'agence de développement économique des Pays de la Loire, la météo maussade en juillet n'a pas eu d'impact sur la saison touristique. En effet, 65% des professionnels du tourisme dans la se disent satisfaits de leur saison estivale en 2023. De plus, la clientèle étrangère est de retour et de nouvelles activités touristiques ont vu le jour.

La directrice générale de l'Office de tourisme de Agglomération, Roxane Baumal, confirme que la saison a été satisfaisante car la clientèle touristique a été présente et fidèle. Cependant, la météo maussade a découragé les excursionnistes qui ne sont venus que pour la journée, entraînant une baisse de 15% de leur fréquentation. Cette baisse a été particulièrement ressentie dans le bassin nantais.

Malgré la météo pluvieuse, la saison reste bonne grâce au retour de la clientèle étrangère. Un des professionnels du tourisme ont constaté cette augmentation. À Pornic et à Saint-Nazaire, la clientèle étrangère représente 15% de la fréquentation totale, notamment des Allemands, Néerlandais et Britanniques.

Concernant le chiffre d'affaires, 74% des professionnels du tourisme sont satisfaits. La météo semble avoir profité aux lieux de et aux restaurateurs, dont le de satisfaction est supérieur à la moyenne. Cependant, Catherine Quérard, vice- du groupement national des Hôtelleries et Restaurations de France (GHR), note une forte baisse du chiffre d'affaires pour le mois de juillet, comprise entre -15 et -30%. En , le mois d'août reste globalement stable, voire en légère progression dans certaines destinations phares de la côte.

Dans l'agglomération de Pornic, les taux d'occupation chez les hôteliers et les hébergeurs sont stables, mais le panier moyen a baissé en raison de l'inflation. Les visiteurs ne prennent plus le petit déjeuner et ne dépensent pas d'argent supplémentaire. La météo a été un facteur important de cette saison touristique, avec des soirées plus fraîches et des annulations de sorties en mer à cause de la pluie.

À Saint-Nazaire, les niveaux de fréquentation des activités culturelles, patrimoniales et de découverte ont dépassé les records de 2019 et de 2022. La base sous-marine et les chantiers de l'Atlantique enregistrent une hausse de fréquentation de 55% et 24% par rapport à l'été précédent.

La météo capricieuse a également donné naissance à de nouvelles activités touristiques, notamment dans l'artisanat et le -faire. Les touristes ont eu l'occasion de rencontrer les artisans locaux, tels que les ateliers de fabrication de pain artisanal de « La Petite Maison dans la Prairie » ou la savonnerie de Marcel, qui ont connu une forte affluence cet été.

Malgré tout, Roxane Baumal souligne que la saison 2023 n'est pas exceptionnelle, mais marque un retour à la normale après deux années hors normes. Elle estime que l'effet de la Covid est terminé et que cette saison permet de voir ce que l'on peut attendre des années à venir pour une destination comme la leur.

Cependant, le défi persistant pour l'ensemble des professionnels du tourisme reste le recrutement de personnel, ce qui entraîne des restrictions d'activités et des fermetures hebdomadaires.