Le directeur de cabinet adjoint d'Aulnay-sous-Bois a porté plainte en diffamation contre les rédacteurs d'un blog local, mon Aulnay.com, qui avaient publié un article faisant état de soupçons de pratiques frauduleuses au sein de la municipalité. Cependant, sa plainte a été rejetée par la justice et il a maintenant 10 jours pour faire appel.
C'est le 17e procès perdu par un élu ou un cadre municipal depuis l'arrivée au pouvoir de Bruno Beschizza (LR), ce qui a provoqué la satisfaction chez les adversaires de la municipalité. Le Tribunal Judiciaire de Bobigny a prononcé la nullité de la plainte de Nagib Ben Larbi pour diffamation publique.
Hervé Suaudeau, rédacteur du site Mon Aulnay.com, qui fait partie des personnes poursuivies en justice, a commenté cette décision en déclarant : « Nous avons gagné ! Nous pourrions regretter que la justice n'ait pas examiné sur le fond l'affaire, à savoir la publicité des affaires de corruption municipale… Mais les motifs de nullité montrent bien le mépris de la mairie envers la justice. »
Naguib Ben Larbi, le directeur de cabinet adjoint du maire, avait porté plainte après que Monaulnay.com ait publié un article évoquant des enquêtes judiciaires sur des soupçons de trafic d'influence dans l'attribution de logements sociaux, de prise illégale d'intérêt concernant une cession immobilière, ainsi qu'une « plainte » pour violences et séquestration.
L'avocat de Naguib Ben Larbi a exprimé sa déception et attend de recevoir les motivations du tribunal avant de décider des suites à donner avec son client. Il a 10 jours pour faire appel de la décision.
La mairie d'Aulnay-Sous-Bois, quant à elle, a refusé de commenter cette décision de justice. Elle a simplement confirmé que Naguib Ben Larbi bénéficiait de la protection fonctionnelle, ce qui permet à une administration ou à une collectivité de prendre en charge les frais de justice d'un de ses fonctionnaires ou élus attaqués en justice.
Pour Hervé Suaudeau, le blogueur poursuivi en justice, le marathon judiciaire continue. Il estime être victime d'un harcèlement judiciaire de la part de la mairie. Au cours des dernières années, il a été poursuivi en justice à cinq reprises par des cadres ou des élus municipaux, mais il n'a jamais perdu un procès.
Il a d'ailleurs déposé une plainte contre le maire (LR) Bruno Beschizza pour dénonciation calomnieuse. L'affaire sera jugée devant le tribunal correctionnel de Paris le 13 juin 2024.