Les connaisseurs du monde des brocantes le savent, les bonnes affaires se font toujours un peu avant l'ouverture officielle. Sur l'esplanade, les négociations ont commencé dès le vendredi 1er septembre, après l'installation des brocanteurs et des antiquaires.
Il est déjà possible de faire un premier tour sur l'esplanade, à côté de la foire aux manèges, là où se trouve habituellement un parking. Les professionnels sont déjà installés en début d'après-midi.
Avant de traverser le pont qui enjambe la Deûle, une policière municipale rappelle aux professionnels que normalement ils ne peuvent s'installer que le lendemain, mais que pour l'instant c'est toléré.
Lionel, un restaurateur de meubles roumain, réussit à négocier une belle table avec plusieurs réparations à faire pour cinquante euros de moins. Accompagné d'un jeune homme qui l'aide à tirer sa petite remorque, il a déjà fait plusieurs affaires. Il sait exactement ce qu'il veut.
Christelle et Fabrice, également professionnels, viennent de Donges en Loire Atlantique. C'est leur première braderie. Leur fils étudie à Lille et ils ont saisi l'opportunité de l'installer tout en participant à la braderie, ce qu'ils attendaient depuis plusieurs années en tant que commerçants.
Un peu plus loin, May et Tom font également des achats. Ils ont trouvé une vierge et un objet non identifié qui, selon eux, est destiné à la cuisine. En anglais, ils me disent venir de Norvège, plus précisément d'Oslo, et me montrent sur mon smartphone Nevlunghavn, un port situé dans le sud de la Norvège. Apparemment, ils ont parcouru 1200 km en voiture pour venir ici ! Je n'arrive pas à comprendre s'ils sont venus spécialement pour la braderie ou non.
En résumé, les hostilités sont lancées. La ville va devenir de plus en plus animée jusqu'à l'ouverture officielle demain à 8h00. Les affaires vont se poursuivre sans interruption pendant 34 heures.