Publiée le vendredi 18 août 2023, à J-15 du lancement de la grande braderie, la vidéo est originale et pleine de dérision. En seulement deux jours, le clip a déjà atteint 11 000 vues sur YouTube et presque 500 000 vues toutes plateformes confondues.
Après les affiches, voici le clip ! Au début du mois de juillet, la mairie de Lille a lancé sa campagne de promotion pour la grande braderie, qui aura lieu les 2 et 3 septembre. Six affiches reprenant les refrains de chansons populaires ont été créées pour l'occasion. Parmi elles, le célèbre « Laissez-moi brader, laissez-moiiii » inspiré de Dalida, qui a conduit à la réalisation d'un clip, dévoilé le vendredi 18 août 2023 par la ville de Lille.
L'hymne à chanter entre deux bonnes affaires ! « J'ai l'air dans la tête maintenant », « Je ne peux pas m'arrêter de le chanter »… Déjà bien ancrée dans l'esprit de nombreux internautes depuis le samedi 19 août, « Laissez-moi brader » est de ces chansons qui, une fois écoutées, vous accompagnent tout au long de la journée. Avec une mélodie bien connue, des paroles détournées et imprégnées de références à l'évènement lillois, c'est le cocktail parfait pour faire de ce titre « le tube de votre rentrée », comme le prétend déjà la mairie de Lille avec humour.
Voici les paroles de la chanson :
Moi, je vends des chaussures et des vêtements d'occasion
Des lampes, des cadres, des chaises et des sous-vêtements
Je vous attends, habitants de Lille et touristes
Dames élégantes et bons gars
Des vendeurs et Brad Pitt
Laissez-moi brader
Laissez-moi
Laissez-moi brader, boulevard de la Liberté
Chaque année
Laissez-moi brader
Laissez-moi
Aller jusqu'au bout de la nuit
Un clip entraînant et décalé accompagne également cette chanson. On y voit une « Dalida » version lilloise, avec sa mythique chevelure blonde bouclée et une longue robe de diva blanche (parsemée de strass bien entendu). Pendant près d'une minute, la « Dalida » lilloise se promène dans les rues de la capitale des Flandres, attirant l'attention des passants étonnés.
L'ambiance kitsch est intentionnellement entretenue par les organisateurs, qui ont fait appel à Sandy Sims, une danseuse, chanteuse et surtout sosie de stars (Dalida, Sheila, Madonna, etc.), qui rend hommage à ces icônes dans des spectacles et des clips depuis plusieurs années.
« On ne s'attendait pas à un tel succès », affirme la mairie de Lille. La vidéo a suscité de nombreux commentaires positifs sur la page Facebook de la ville. « L'ambiance commence déjà ! », « J'espère que nous le chanterons tous ensemble boulevard de la Liberté », « Je compte sur vous pour apprendre cet hymne !!! ». Seuls quelques commentaires moins convaincus parlent de « grotesque », de « ridicule » ou évoquent l'intégrité de la défunte Dalida.
Quoi qu'il en soit, l'engouement est bien présent. « Toutes plateformes confondues, je pense que nous atteignons 500 000 vues », précise Baptiste Monnot, directeur du service communication de la ville de Lille. « On peut dire que 90 % des partages sont des commentaires positifs de personnes amusées par la vidéo ou qui apprécient la musique. Nous ne nous attendions pas à un tel succès. » Le clip, tourné en seulement trois heures un lundi matin, a été réalisé en interne par la mairie, tout comme les paroles.
Après avoir imaginé les affiches, la Ville a décidé de pousser le concept musical le plus loin possible. « Ce que nous voulions avant tout, c'est montrer de belles images de la ville et cultiver l'esprit convivial de la braderie », déclare Baptiste Monnot, qui réfléchit déjà à de nouveaux couplets pour prolonger l'hymne de la braderie.