C'est une grande première pour France 3 Hauts-de-France cette année. La chaîne régionale participe à la braderie avec sa propre collection. Parmi les articles en vente, on retrouve du matériel d'éclairage de plateaux réformé, des objets issus d'émissions, des posters et des livres dédicacés. Le but de cette vente est de soutenir et de faire des dons au Secours Populaire.
Romain Larchevêque, le Chef de Centre de France 3 Hauts-de-France, explique : « C'est du matériel pour les bricoleurs. En général, ils récupèrent l'alimentation et ils remettent une lampe led dedans. Sinon, ça fonctionne, ce n'est pas le problème. Mais attention à la facture d'électricité. » Autour de lui, il y a une trentaine de projecteurs de la télévision qui ont été utilisés lors de tournages ou dans les studios du journal et des émissions.
Sophie Bazerolle, responsable communication de France 3 Hauts-de-France, précise : « Ils seront vendus au profit du Secours Populaire. France 3 Hauts-de-France voulait accomplir une action caritative tout en participant à la braderie. »
Parmi les articles les plus importants, on trouve les Pro LTM-LT 1000, qui ont été utilisés par France 3 de 1980 à 2020, année où la télévision est passée à l'éclairage LED sur tous les plateaux. Il y a aussi les « mandarines » de couleur orange, qui consomment jusqu'à 800 watts. Elles peuvent donc être utilisées pour un éclairage occasionnel, mais pas au quotidien. Ces pièces, avec leurs numéros inscrits au pochoir sur le dessus, peuvent s'intégrer parfaitement dans un décor industriel ou rétro. Elles seront vendues entre 30 et 80 euros, selon leur état.
En plus du matériel d'éclairage, France 3 propose également d'autres trésors qui se trouvaient dans les bureaux de l'équipe. Par exemple, l'équipe de l'émission du matin « Vous êtes formidables » a ressorti quelques pièces « historiques », comme la gourmette de Dave. Le chanteur l'avait apportée lors d'un tournage pour l'interview et l'avait offerte à l'équipe. Cette gourmette avec le nom de Dave gravé sera mise en vente lors de la braderie 2023.
Il y aura également des affiches collectors et des dédicaces de personnalités célèbres, comme Bernard Minet sur l'image des Chevaliers du Zodiaque. Ces articles seront parfaits pour ceux qui aiment fouiller et trouver des souvenirs uniques.
En plus de tous ces articles, France 3 partage son stand avec le Secours Populaire et la ville de Lille. Ainsi, 2800 affiches de la braderie seront également mises en vente. Ces affiches sont très recherchées et connaissent un grand succès.
Le stand de vente se trouve au pied des marches de l'opéra de Lille, en plein centre-ville. Il sera ouvert uniquement le samedi de 8 heures à 18 heures. C'est l'occasion idéale de venir découvrir ces trésors et de soutenir une bonne cause.