Brive triomphe difficilement d’Aix au rugby, 17-6.

Lounes

Le CA Brive affrontait le leader invaincu de la Pro D2, Aix-en-Provence, le jeudi 7 septembre, lors de la 4e journée de championnat. Malgré une performance loin d'être parfaite, les joueurs de Patrice Collazo ont réussi à obtenir l'essentiel : une victoire de 17-6.

« On ne devrait jamais quitter Montauban ! » disait Michel Audiard à Lino Ventura dans le film « Les Tontons Flingueurs » de Georges Lautner.

Cette fois-ci, on doit bien l'admettre aux hommes de Patrice Collazo : merci de ne pas avoir respecté les Classiques !

En effet, on les avait laissés une défaite évitable dans la capitale Tarn-et-Garonnaise le week-end dernier (34-28), ce qui a terni le bilan de l'équipe qui possède le plus gros budget de la Pro D2, la reléguant à une triste 8e place.

Ainsi, la venue d'Aix-en-Provence au Stadium ressemblait presque à un premier vrai challenge, voire un

Malgré le fait que les deux équipes occupent les premières places du classement en termes d'attaque, on pouvait espérer un spectacle de qualité, confirmé par l'ouverture du score briviste dès la 3e minute grâce à une pénalité de Garden-Bachop…

Mais rien du tout ! Et encore, c'est grâce à la maladresse des et, selon nos observateurs, à un arbitrage « un peu particulier », que le feu d'artifice n'a pas eu lieu.

Cependant, en fin de mi-temps (35e) et en début de seconde (49e), Olding, passeur génial, et Ferté, finisseur talentueux, ont libéré Brive en inscrivant des essais…

Les visiteurs ont bien essayé de prendre le point de bonus défensif, tandis que les locaux espéraient celui du bonus offensif, mais ils ont tous les deux échoué, et le score n'a plus évolué.

« On a fait le job, mais pas sur le contenu », a déclaré l'entraîneur général d'Aix-en-Provence, Mauricio Reggiardo, lors de la conférence de presse d'après-match. « On a manqué trois grosses occasions en première mi-temps, mais c'est aussi grâce aux Brivistes qui ont bien défendu. »

« Ça a été un peu brouillon en première mi-temps, des deux côtés », lui a répondu le troisième ligne briviste, Julien Delannoy, reconnaissant que son équipe a frôlé la correctionnelle à ce moment-là. « Franchement, si on ne prend pas un ou deux essais… »

« On a fait le job, mais pas sur le contenu. On a eu deux moments de génie, ça m'a même ! » a ajouté Patrice Collazo.

Avec cette victoire, Brive remonte à la 5e place. Le 13 septembre , les Corréziens se déplaceront dans la Drôme pour affronter , qui se trouve juste derrière au classement. Un nouveau test en perspective.

(Avec Pierre Gauthier)