Deux jours après avoir remporté le titre du scratch, le coureur cycliste âgé de 20 ans s'est vu décerner une deuxième médaille, en bronze, aux championnats du monde de cyclisme à Glasgow, en Ecosse. Le vélo n'est pas la seule passion de ce jeune Savoyard atteint d'hémiparésie, il aspire également à devenir agriculteur.
Jusqu'à présent, Florian Chapeau avait brillé en coupe du monde et aux championnats de France, mais c'est en Écosse qu'il a montré qu'il faudra compter sur lui l'année prochaine à Paris.
Le jeune Savoyard de 20 ans a remporté deux médailles sur la piste de Glasgow, dont un titre de champion du monde dans la discipline du scratch, en catégorie C2. Ce lundi, il a également obtenu la médaille de bronze dans l'épreuve de l'Omnium.
« J'ai su saisir ma chance, elle m'a porté bonheur. Il fallait tenir bon ces quinze derniers tours, cela a été difficile pour tout le monde, y compris pour moi. La résistance mentale était primordiale », confie-t-il à France Télévisions à l'issue de sa victoire.
Porté par l'association Sport'dif créée par ses parents
Le jeune homme est atteint d'hémiparésie, ce qui signifie qu'il souffre d'un manque de motricité du côté droit de son corps suite à un accident vasculaire cérébral à la naissance.
Depuis son enfance, Florian Chapeau a toujours repoussé les limites de son handicap en pratiquant l'escalade et le cyclisme. Face au manque d'infrastructures pour lui permettre de progresser, ses parents ont créé une association nommée Sport'dif dans le massif du Revard, au Montcel.
Il pratique le cyclisme sur piste ainsi que sur route. Il est d'ailleurs devenu vice-champion du monde de la course en ligne C2 l'année dernière au Canada.
Le jeune Savoyard considère Wout van Aert comme un modèle chez les valides. Il s'inspire également beaucoup de Théo Curin, un athlète handisport, « pour sa détermination et sa joie de vivre », déclare-t-il sur la page de la Fédération française handisport.
Devenir agriculteur en Savoie
Le vélo est sa passion, mais ce n'est pas sa seule passion. Florian Chapeau a pour ambition de devenir agriculteur en Savoie. Il se forme à l'élevage dans des fermes des Bauges. Il affirme aimer particulièrement « l'agriculture, les vaches de mes montagnes, la saison en alpage l'été, la traite et la période des foins ».
Il concilie donc ses études en agriculture et sa carrière de cycliste.