Depuis une semaine, les transports en commun sont gratuits dans le sud des Landes, une initiative financée par la communauté de communes Maremne Adour Cote Sud (MACS). L'objectif est de promouvoir les modes de déplacement doux et de réduire le nombre de voitures dans la région.
Cette nouvelle est accueillie avec enthousiasme, car cela signifie que les habitants qui se déplacent en bus entre Hossegor et Vieux Boucau n'ont plus à payer. À Soustons, les quatre lignes de bus du réseau Yégo sont gratuites toute l'année, et non plus seulement en été. Cette mesure est particulièrement appréciée par les retraités et les jeunes.
Un usager du bus devenu gratuit déclare : « Cela nous encourage à ne pas prendre la voiture, je trouve ça très bien ». Cette gratuité concerne désormais 23 communes du sud des Landes, soit près de 60 000 personnes qui peuvent bénéficier de cette mesure.
Actuellement, déjà 135 000 personnes utilisent ces bus dans la région. Ils n'ont donc plus besoin de payer 140 euros par an pour leur abonnement ou 1 euro par trajet à l'intérieur de la communauté de communes. Les résidents et les touristes profitent tous de cette gratuité, notamment les surfeurs, comme Louis, un touriste australien qui se déplace de Saint Vincent de Tyrosse à Hossegor.
L'objectif de cette mesure est de réduire le nombre de voitures sur les routes et de désengorger les centres-villes. Cependant, cela a un coût, entièrement assumé par la communauté de communes, qui s'élève à 400 000 euros. Cet investissement à moyen terme a pu être réalisé grâce à une rentrée d'argent imprévue, liée à l'augmentation de la fiscalité sur les résidences secondaires. Pierre Froustey, président socialiste de la communauté de communes MACS, explique : « Nous avons souhaité répartir cet effort demandé par l'État aux contribuables en proposant un service amélioré, notamment en matière de mobilité ».
Aujourd'hui, la gratuité des transports en commun concerne 41 territoires en France, selon l'observatoire des villes du transport gratuit. Cette mesure vise à encourager les déplacements doux et à faciliter la mobilité pour tous.