L'association des Restos du Cœur de Wattrelos lance une cagnotte en ligne afin de pouvoir acheter un nouveau camion et réparer les véhicules endommagés lors des actes de vandalisme commis le 1er septembre 2023. Leur objectif est de récolter 50 000 euros pour soutenir l'association.
Thierry Sarrazin, directeur des Restos du Cœur de la métropole lilloise, explique que leur principale préoccupation est de remplacer une partie de leur flotte de véhicules, certains étant irréparables.
Il est impossible de déterminer pour l'instant combien des 12 camions vandalisés pourront être sauvés, car le centre attend le rapport d'expertise. Cependant, les dégâts sont si importants que l'association caritative devra prendre en charge le coût des réparations pour certains véhicules.
Malgré ces dégradations, les Restos du Cœur ont réussi à assurer toutes les distributions auprès des 40 000 bénéficiaires de la zone grâce à la solidarité. Ils ont pu emprunter des véhicules à des entreprises, au centre hospitalier de Roubaix et à d'autres antennes départementales des Restos, car certains camions d'autres centres ne sont pas utilisés en ce moment. Il est important de noter que seuls 52 centres sont ouverts dans la métropole pour la campagne d'été, contre 83 pour la campagne d'hiver.
Cependant, cette solution temporaire n'est pas viable à long terme, car tous ces camions devront être rendus très prochainement. Ainsi, l'association a besoin d'aide pour trouver une solution pérenne.
Parallèlement à cela, deux jeunes hommes âgés de 14 et 18 ans ont été arrêtés, mais l'enquête se poursuit. Les Restos du Cœur de Wattrelos doivent maintenant reprendre leurs activités habituelles afin d'organiser leurs tournées et venir en aide aux personnes les plus démunies.