Cagnotte sauvegarder vestige Seconde guerre mondiale

Lounes

Il ne reste que trois ballons de barrage dans le monde, dont un seul en Europe. Le musée D-Day Wings, situé à Bretteville--Odon, dans l'agglomération caennaise, l'un des derniers ballons de barrage américains encore existants. Malheureusement, cet engin est en très mauvais état, avec de nombreux trous qui le dégonflent. Pour financer sa restauration, cagnotte a été ouverte.

Le musée D-Day de Bretteville-sur-Odon est fier de posséder ce morceau d'histoire presque oublié. Ce ballon de barrage américain date de la Seconde Guerre mondiale et est unique en Europe. Il ne reste que trois de ces ballons dans le monde.

Ce ballon mesurant 10 mètres de long est en mauvais état, avec de multiples trous visibles ou cachés. Les équipes du musée doivent le regonfler chaque jour de manière provisoire. C'est le D-Day Wings Museum a lancé une campagne de financement participatif sur le site Ulule dans le but de récolter 8 000 euros pour faire appel à des experts. Ces experts auront pour mission de répertorier les trous invisibles à l'œil nu et d'établir un diagnostic en de la réparation du ballon.

L'objectif initial est de restaurer le ballon, mais les responsables du musée voient plus loin. Ils envisagent de créer une réplique du ballon qui pourrait être utilisée lors d'évènements commémoratifs. Par exemple, cela serait intéressant d'avoir un ballon de barrage sur les plages du débarquement pour le 80ᵉ anniversaire du D-Day, Pierre Guillemois, guide conférencier au musée.

Les ballons de barrage ont joué un rôle important lors du débarquement. Reliés au sol ou à des bateaux par des câbles, ils empêchaient les avions ennemis d'attaquer les péniches à basse altitude. Grâce à ces câbles, les avions ennemis qui volaient bas risquaient de se faire couper les ailes, ce qui les obligeait à voler plus haut et à être moins précis.

La campagne de financement sur internet pour la restauration du ballon se poursuivra jusqu'au 30 août 2023.