Une série de cambriolages inexpliquée frappe le département du Loir-et-Cher. Au cours des deux dernières semaines, dix mairies ont été cambriolées la nuit dans plusieurs communes depuis fin juillet 2023, et les butins sont dérisoires.
Les cambriolages ont laissé la gendarmerie de Blois dans le mystère. En l'espace de deux semaines, une dizaine de communes ont ainsi été visitées. Les vols sont commis la nuit et les voleurs repartent avec un butin minime.
Le maire de Dhuizon, Michel Buffet, a tout d'abord pensé à une erreur lorsque le système de sécurité de sa mairie l'a alerté sur son téléphone en pleine nuit. Le 20 juillet au petit matin, il se rend sur place pour désactiver la sonnerie et découvre que la porte arrière du bâtiment a été forcée.
Cette fois-ci, les voleurs sont repartis avec la caisse de la photocopieuse, qui ne contenait que 30 euros. Cependant, les conséquences pour cette commune de 1 200 habitants risquent d'être lourdes. Les serrures doivent être remplacées, les peintures refaites et les fenêtres consolidées, la facture s'élève rapidement à environ mille euros. Sans compter la réparation de la porte, qui devrait être prise en charge.
Cet argent aurait pu être utilisé ailleurs, comme pour la cantine scolaire, mais chaque centime compte, insiste le maire, le visage dépité.
À Neuvy, cinq kilomètres plus loin, ce sont les clés de la mairie qui ont été volées. Rien ne manque à l'intérieur, ce qui rend le mobile du vol encore plus énigmatique.
En l'espace de deux semaines, les mairies de Chaumont-sur-Loire et de Sargé-sur-Braye ont également été cambriolées. Au total, dix communes ont été touchées en deux semaines. Il n'y a pas encore de preuves formelles qu'il s'agisse des mêmes voleurs, mais une enquête judiciaire est en cours avec les premiers éléments d'identification qui sont actuellement exploités, selon le colonel Benoît Chevillard, commandant du groupement de gendarmerie du Loir-et-Cher.
La gendarmerie de Blois recommande aux élus d'être prudents, car elle a constaté une recrudescence de ce type d'actes. Cela concerne également les départements voisins tels que l'Indre-et-Loire et la Sarthe. Les élus du Loir-et-Cher ont été rappelés par e-mail et SMS des mesures de protection à prendre, notamment le renforcement des accès, des barrières et des équipements vidéo, ainsi que la participation citoyenne, c'est-à-dire la mise en place de surveillance par des voisins dans un même quartier, par exemple.
Les cambrioleurs repartent la plupart du temps avec quelques fonds de caisse, de la monnaie stockée dans les mairies. Des opérations de contrôle nocturne sont mises en place dans le but de dissuader d'éventuels voleurs.
Le colonel insiste sur le fait que la gendarmerie est en mesure d'offrir des mesures de protection adaptées aux élus qui en feraient la demande. Par exemple, un état des lieux peut être réalisé dans chaque mairie par les forces de l'ordre afin d'identifier les éventuelles vulnérabilités à combler.