Un groupe de douze Canadair intervient dans toute la France pour lutter contre les incendies. Chaque avion coûte 60 millions d'euros et est basé à Nîmes. Il est reconnaissable à ses couleurs rouge et jaune. Malheureusement, il est impossible d'acheter un Canadair neuf car la production a été arrêtée par l'entreprise canadienne Viking Air. Il faut donc trouver des pièces de rechange rares pour assurer la maintenance de ces avions.
La France compte actuellement douze Canadair, qui ont 25 ans, et ils sont tous en état de fonctionnement. Parfois, un avion reste au sol en attendant une réparation ou une pièce après un écopage trop rude. Les pilotes des Canadair sont issus de l'armée et ils suivent une longue formation avant d'intervenir sur les feux. Cependant, le métier comporte des risques, comme en témoigne le crash d'un bombardier d'eau en Grèce en juillet dernier où les deux pilotes grecs ont perdu la vie.
Les Canadair sont les plus efficaces lorsqu'ils interviennent en noria, c'est-à-dire lorsqu'ils volent en groupe. Ils ont la capacité de larguer 6000 litres d'eau en quelques secondes et peuvent envoyer jusqu'à 8 avions en même temps en cas d'incendie important. Pendant l'été, certains Canadair sont également positionnés dans d'autres régions de la France en prévention des feux de forêt, notamment en Corse ou à Bordeaux en cas de canicule.
Malgré leur efficacité, les Canadair ne peuvent pas être utilisés partout. Ils ont besoin d'un grand plan d'eau, de préférence la mer, pour se ravitailler en eau. Dans certains cas, il est plus approprié d'envoyer des hélicoptères bombardiers d'eau pour lutter contre les incendies dans les terres. La France dispose également de dix hélicoptères bombardiers d'eau qui ont été loués cet été par la Sécurité civile.
En plus des Canadair et des hélicoptères bombardiers d'eau, la France utilise également des avions Dash pour lutter contre les incendies. Ces avions larguent de l'eau ou du retardant, un liquide rouge qui freine la progression des flammes. Le Dash est plus gros et plus rapide que les Canadair, il peut larguer deux fois plus d'eau et possède un réservoir de 10 000 litres. La France dispose de huit Dash dans sa flotte, dont six ont récemment été achetés.
Les moyens aériens sont très importants dans la lutte contre les incendies. La Sécurité civile s'adapte aux défis posés par la sécheresse et cherche à améliorer ses stratégies pour faire face à la multiplication des feux dans les années à venir.