Canicule à Toulouse : 37° dans la rame des transports en commun

Lounes

Il fait 38 degrés à Toulouse ce mardi 22 août 2023, quelle chaleur! Avant d'aller me baigner, j'ai décidé de les transports en commun sous cette canicule. Drôle d'idée, je sais, mais bon, il faut bien le faire!

Mon périple commence à vélo. Je veux tout essayer aujourd'hui. Ma mission : tester les transports en commun de Toulouse en pleine canicule. Alors, c'est parti!

Je quitte la belle station de France 3 Occitanie en VélôToulouse pour prendre un peu l'air avant de subir la fournaise dans les bus, les tramways et les métros de Toulouse. Tout se passe bien, même si je ne suis pas très habituée aux vélos en libre-service, ça tangue un peu. Mais tout va bien. Il fait 35 degrés.

Quelques coups de pédale plus tard, je laisse mon vélo à la station en libre-service sur la place des Pradettes. Direction l'arrêt de bus « Cité Scolaire Rive Gauche ». Là, je croise Lydie, une de 28 ans descend d'un bus de la ligne 18. Je lui demande comment ça s'est passé. « Chaudement », bien sûr. Mais elle garde le sourire. Elle attend un autre bus puis prendra le métro à la station « Arènes » avant de terminer en tramway. Mais elle ne se plaint pas et apprécie que les bus toulousains soient climatisés. Les tramways le aussi, d'ailleurs. Nous montons ensemble dans « la 14 » et nous souhaitons une bonne journée.

Dans le bus, je vais embêter le chauffeur, Dominique. Lui aussi est détendu malgré la chaleur. Il est content de la climatisation des bus même si elle ne fonctionne pas toujours. Il m'explique que dans les bus, la température doit être 7 degrés de moins qu'à l'extérieur. Son écran affiche 27 degrés, il fait bon à l'intérieur.

J'arrive aux « Arènes ». Objectif : le métro. Dans les couloirs de la ligne , il fait 34 degrés. Honnêtement, ça va. On dirait même qu'on en fait un peu trop avec la canicule ces derniers jours. Je finis par arriver dans le métro. Et là, je renonce à toute notion de glamour et je transpire à grosses gouttes. Pas de climatisation dans le métro, on me l'avait dit. Moi qui suis nouvelle à Toulouse et qui découvre le réseau Tisséo en même temps, je suis un peu surprise, voire choquée, de constater qu'ils ne sont pas climatisés.

Dans la rame du métro, il fait 37 degrés. Comment font les personnes qui ne supportent pas la chaleur, les personnes âgées, les enfants ? Ce matin, avant de me rendre sur le terrain, j'ai discuté avec Florian Korver, directeur technique chez Tisséo Voyageurs. Il m'a expliqué que lorsque la ligne A est arrivée à Toulouse il y a 30 ans, la climatisation n'était pas prévue. Et comme les tunnels ne sont pas adaptés, il est impossible de l'installer. Pour les prochaines années, il explique que tant qu'il n'y aura pas de changement de rames, les lignes A et B ne seront pas climatisées. En revanche, bonne nouvelle, la ligne C qui doit arriver en 2028 le sera.

Je saute dans le métro et je croise Najat. C'est seulement la deuxième fois qu'elle prend le métro, elle habite Toulouse depuis 2 ans et fait habituellement ses trajets en voiture. Aujourd'hui, c'est une exception, elle n'a pas sa voiture. Elle trouve que ça chauffe dans le métro A, mais parle de tout cela avec bonne humeur. Elle descend plus loin et je m'assois près de Sébastien à l'avant du métro. Il est formateur en aéronautique et très sympathique. Il relativise en disant qu'en hiver, il fait froid et inversement. Pour lui, il est compréhensible de prendre des précautions pour les personnes à risques pendant la canicule, mais il ne faut pas exagérer car notre corps perd l'habitude de s'adapter aux températures.

Je continue ma balade. Sébastien m'avait dit de descendre une station après, mais je descends avec lui par erreur. Ce n'est pas grave, je prends le métro suivant et je fais un arrêt à « Jean Jaurès ». Je suis quelque peu surprise de voir qu'il n'y a pas de sièges pour s'asseoir à cette station. Quelques personnes sont assises sur les escaliers, mais c'est tout. Je discute avec Christiane, une habitante de Toulouse de 74 ans, qui possède une carte d'invalidité et ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de sièges pour attendre le métro. Florian Korver m'a expliqué ce matin que les quais n'ont pas vocation à accueillir des places assises car les trains y sont fréquents. Personnellement, je ne suis pas convaincue et Christiane non plus. Je continue ma .

Et je me trompe un peu. Je suis allée trop loin pour prendre le tramway et continuer mon exploration des transports en commun en période de canicule. Je fais donc un petit aller- et je monte cette fois dans le tramway. C'est bien, il fait frais à nouveau, j'apprécie! On respire, on n'est pas serrés les uns contre les autres et la petite brise dans le cou est agréable! Je descends à « Hippodrome ».

Là, je discute avec Rafael. Il rentre du , il travaille chez Airbus. Lui aussi relativise en disant qu'on fait avec, on n'a pas le choix. En vélo, ça aurait été pire aujourd'hui, et en voiture, ce n'était pas pratique pour lui.

Je me rends compte que je dois attendre « la 14 », qui doit me ramener à mon travail, pendant environ un quart d'heure. Je rebrousse chemin vers le métro, je vais dans tous les sens. Une station. Un bus, le dernier. Là, il fait vraiment 40 degrés et je fais rire les gens avec mon thermomètre, ils me demandent tous combien il fait! Je marche sous le soleil brûlant, avec mon chapeau blanc. Olé, j'arrive à la station! Mes collègues me voient arriver, tout sourire, en transpirant mais contente de ces petits moments partagés entre deux trajets du quotidien de mes interviewés. En conclusion, je dirais que les Toulousains sont vraiment chouettes, détendus et prennent la vie comme elle vient. Pour aujourd'hui, je vous dis « Adieu-siatz! » et comme on dit dans la région, « avec plaisir » d'avoir fait ce test pour vous!

Les informations de Tisséo concernant la climatisation dans les transports en commun toulousains sont les suivantes :

– 100% des bus sont équipés de la climatisation, mais la température intérieure ne doit pas dépasser un certain écart avec la température extérieure. La climatisation des bus est impactée par l'ouverture fréquente des portes aux arrêts.

– Toutes les rames de tramway sont climatisées, avec le même système de réglage de la température.

– Les rames de métro sont équipées d'une ventilation mécanique, qui renouvelle l'air par aspiration dans les tunnels. Les stations sont également équipées de ventilation de confort. Cependant, il n'y a pas de climatisation dans le métro.

Tisséo explique que la climatisation n'était pas incluse dans les matériels roulants du métro lors de leur conception dans les années 70-80. De plus, l'installation de la climatisation en souterrain n'est pas réalisable en raison de l'espace limité entre le tunnel et la toiture du métro.

Les équipes de Tisséo sont attentives aux fortes chaleurs et diffusent des annonces sonores dans le métro pour rappeler les recommandations du Ministère de la Santé. Les techniciens vérifient régulièrement le système de climatisation de chaque bus pour assurer un réglage optimal.

Voilà, j'ai réussi à réécrire l'article en français sans dupliquer de contenu.