Canicule : alerte niveau 3 au Puy-de-Dôme

Lounes

En raison des températures élevées attendues dans le Puy-de-Dôme, le du département a déclaré ce vendredi 18 août le niveau 3 « alerte canicule » du plan de gestion sanitaire des vagues de chaleur. Ce dispositif à mettre en place des mesures en faveur des personnes les plus .

Météo France a élevé le département du Puy-de-Dôme au niveau d'alerte orange « canicule » le vendredi 18 août 2023 à 12h00. Suite à cette annonce, la préfecture du département a décidé d'activer le niveau 3 « alerte canicule ». Selon la préfecture, « ce dispositif permet la mobilisation de l'ensemble des services et agences de l'État, collectivités et établissements, afin que soient mises en œuvre les mesures et actions de prévention et de prise en charge de la population, et tout particulièrement les personnes fragiles et vulnérables ». Cette déclaration a été publiée sur le site internet de la préfecture.

Quelques mesures de prévention ont été mises en place faire face aux risques liés à la vague de chaleur dans le Puy-de-Dôme. Le préfet a décidé de mettre en œuvre les mesures suivantes :

– Extension des horaires de la maraude, qui passe de 19h à 23h, pour venir en aide aux personnes domicile fixe. L'accueil de jour sera également ouvert de 8h45 à 20h tous les jours de la . De plus, de l'eau sera distribuée par la maraude et à l'accueil de jour.

– Tous les établissements sociaux et les acteurs accompagnant les personnes en situation d'exclusion sociale seront informés des recommandations à suivre.

– Les centres hospitaliers et les services d'urgence du département seront alertés.

– Les entreprises seront également informées et rappelées à leurs obligations légales.

Il est également rappelé par la préfecture, via son communiqué, que les proches, voisins et familles des personnes âgées et/ou handicapées isolées invités à les inscrire sur le registre ouvert dans leur commune de résidence. Cela permet de faciliter l'intervention des services sanitaires et sociaux auprès de ce public fragile.

En cas d'interrogations liées aux fortes chaleurs, un numéro est à disposition, le 0800.06.66.66. Cet appel est gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine, de 9h00 à 19h00.