Météo France a publié une nouvelle version de sa carte de vigilance face à la canicule pour la journée du mercredi 23 août. Un total de 19 départements sont classés en rouge. Dans la région Centre-Val de Loire, la situation reste la même : le Berry est en vigilance orange, le Val de Loire en jaune et l'Eure-et-Loir en vert.
Cela fait maintenant quatre jours de canicule en France, et le cinquième ne s'annonce pas meilleur. Météo France a donc mis à jour sa carte de vigilance pour le mercredi 23 août. 19 départements du sud de la France, de l'Ain à la Haute-Garonne, seront classés en vigilance rouge à partir de midi, soit 15 de plus que la veille.
Dans la région Centre-Val de Loire, la carte reste inchangée : l'Indre et le Cher sont en vigilance orange, ce qui signifie un « épisode caniculaire intense et durable, particulièrement tardif pour la saison ». L'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret restent en jaune, et l'Eure-et-Loir en vert. Selon Météo France, « le pic caniculaire est prévu entre mardi et jeudi », et « certains records absolus risquent à nouveau d'être battus pendant cette période ».
Les prévisions indiquent des températures maximales autour de 35 degrés dans l'après-midi de mercredi dans le centre du Berry, allant de 32 degrés à Vierzon à 36 degrés à Saint-Amand-Montrond. Sur les bords de la Loire, les températures devraient atteindre 31 à 33 degrés. En Eure-et-Loir, le thermomètre ne devrait pas dépasser les 31 degrés.
Les températures ne devraient vraiment commencer à baisser qu'à partir de vendredi.