Depuis le début de l'été, la péninsule ibérique fait face à une vague de chaleur intense. Un nouvel épisode de fortes chaleurs est prévu en ce début de semaine, avec des températures dépassant les 40 degrés dans de nombreuses régions et un risque d'incendies maximal.
Si vous êtes en vacances en Espagne, soyez prudents. La canicule est de retour depuis ce lundi 7 août dans de nombreuses régions de la péninsule ibérique et devrait durer jusqu'à jeudi.
L'Espagne est touchée une nouvelle fois par la chaleur. Après une canicule exceptionnelle dès le mois d'avril, la péninsule ibérique subit des fortes chaleurs depuis le début de l'été. Pour la troisième fois, le pays va suffoquer cette semaine.
Une période de hausses successives des températures a commencé le samedi 5 août. Depuis lors, le mercure ne cesse de monter : « Cet épisode va former une vague de chaleur affectant une bonne partie de la Péninsule, probablement jusqu'au 10 août », prévient l'agence météorologique espagnole.
Des alertes orange ont été émises pour la majeure partie du pays, avec des températures prévues au-dessus de 40 degrés. Une alerte rouge de danger extrême a été émise pour Madrid et la province de Jaén en Andalousie où les températures maximales sont attendues mercredi. La chaleur se fera également ressentir sur les côtes.
Selon les prévisions, la journée de mercredi verra le mercure atteindre jusqu'à 43 degrés à Madrid et plus de 44 en Andalousie. En mi-juillet, les températures avaient déjà atteint 47 degrés, s'approchant du record absolu de 47,6 degrés enregistré en Espagne en 2021.
Avec de telles chaleurs, le pays est en état d'alerte maximale face au risque d'incendies. Plus de 70 000 hectares ont déjà brûlé cette année dans la péninsule ibérique. Ce week-end, les pompiers ont dû faire face à plusieurs fronts. En Catalogne, près de la frontière franco-espagnole, 600 hectares ont été détruits par les flammes. Cependant, le feu a été maîtrisé ce lundi matin. Deux autres incendies se sont déclarés en Andalousie, brûlant 450 hectares dans la province de Huelva. L'autoroute menant à Cadix a même dû être fermée temporairement après l'embrasement d'une pinède aux portes de la ville de Puerto Real.
Cette vague de chaleur qui remonte d'Afrique du Nord touchera également la France, notamment le Sud-ouest. Le pic de chaleur est attendu ce mercredi avec des températures avoisinant les 40 degrés dans certaines régions françaises.