Le département de l'Isère sera en alerte rouge canicule à partir du mercredi 23 août, rejoignant ainsi les six autres départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, la Haute-Loire, la Loire et le Rhône. Cette alerte déclenche diverses mesures visant à préserver la santé de tous.
Au total, 19 départements en France seront en alerte rouge canicule ce mercredi 23 août à midi. Parmi eux, l'Isère, actuellement en alerte orange, connaît une chaleur écrasante, atteignant parfois plus de 40 degrés dans la région grenobloise.
Il s'agit de la première fois que l'Isère est concernée par une alerte rouge canicule.
Le département rejoint ainsi l'Ain, la Loire, la Lozère, le Gard, le Vaucluse, l'Hérault, l'Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Aude, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Gers, l'Ardèche, la Drôme, la Haute-Loire et le Rhône.
L'annonce de l'alerte rouge déclenche toute une série de mesures visant à préserver la santé de tous, comme nous l'expliquons dans cet article.
Prendre soin des personnes vulnérables
Il est recommandé aux proches des personnes vulnérables vivant seules chez elles d'inscrire leurs parents âgés, isolés ou handicapés sur le registre ouvert dans chaque commune. Ils bénéficieront ainsi d'un suivi de la part des services sanitaires et sociaux. Des espaces rafraîchis sont également mis à disposition par les municipalités.
À Grenoble, plusieurs lieux frais sont accessibles pour ceux qui souffrent de la chaleur. Parmi eux, la piscine Jean Bron, plusieurs musées ainsi que les bassins de la Ville. Une carte référence ces différents endroits.
La situation des sans-abri fait également l'objet d'une vigilance particulière, car les fortes chaleurs sont aussi dangereuses que le froid extrême pour ceux qui vivent dans la rue. Les horaires d'accueil de jour sont donc élargis et les maraudes du Samu social pourraient être renforcées.
Concernant l'accueil des mineurs dans les centres de loisirs ou les colonies de vacances, toutes les sorties extérieures sont annulées. De plus, les préfectures examinent au cas par cas les grands rassemblements ou les manifestations sportives afin, si nécessaire, de les adapter, les reporter ou les annuler.
Enfin, au travail, pour les métiers exposés aux risques des fortes chaleurs, notamment dans le secteur du BTP, les employeurs doivent veiller à ajuster les horaires et à reporter les tâches les plus pénibles. Il est également important d'aménager les chantiers afin de préserver la santé et la sécurité des travailleurs.