Canicule frappe le service de pédiatrie à Bordeaux

Lounes

Le CHU de Bordeaux a été confronté à des températures élevées dans les services de l'hôpital des enfants, ce qui a suscité la colère des familles de patients et des . Selon le syndicat Sud santé , il aurait fait jusqu'à 38 degrés dans certains espaces et même 44 degrés dans l' des chambres d'hospitalisation de jour en pédiatrie. Ils ont qualifié certains endroits de « four » et ont déposé une plainte auprès de la direction.

Des parents d'enfants hospitalisés ont témoigné anonymement de cette chaleur insupportable. Un père a raconté qu'il faisait 32 degrés dans la chambre de son enfant et qu'ils devaient laisser la porte ouverte avec un ventilateur donné par l'hôpital. Une mère d'un enfant soigné à l'hôpital a également déclaré que la température atteignait 33 degrés dans la chambre de son fils. Elle a exprimé le désarroi du personnel soignant qui, malgré leur compétence, à bout de nerfs. Selon elle, il est impossible de se dans de telles conditions.

La direction de l'hôpital a reconnu des températures élevées mais a contesté la température de 44 degrés. Elle affirme que cette mesure a été prise une passerelle vitrée reliant deux bâtiments et non dans le service. Le syndicat a également reçu plusieurs lettres attestant des fortes chaleurs et dénonce la vétusté de quarts de l'hôpital avec un manque de moyens alarmant.

Face à cette situation, le personnel de l'hôpital est désolé. Agnès Marquet, représentante de Sud, a précisé que les patients doivent non seulement faire face à leur maladie mais aussi à la chaleur, ce qui affecte leur moral. Elle a déploré le manque de budget pour une climatisation fixe dans tout l'hôpital.

La direction a mis en place un plan canicule pour faire face à cette situation. Elle admet avoir activé les dispositifs nécessaires à la gestion de la canicule et a mis en place des moyens complémentaires tels que des climatiseurs mobiles, des ventilateurs et des fontaines d'eau réfrigérées.

Le syndicat affirme qu'un jeune patient de huit ans aurait fait un malaise à cause de la chaleur, mais la direction a nié cette information. Elle a assuré qu'aucun malaise de patient n'a été imputé à une situation d'hyperthermie.

Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a exprimé sa surprise face au manque d'anticipation des autorités et leur incapacité à rattraper le retard, alors que des températures d'au moins 40 degrés sont annoncées à Bordeaux, à l'ombre, le mercredi suivant.