La situation se dégrade au niveau de la qualité de l'air dans plusieurs départements du sud de la France. En raison de la canicule et de l'absence de vent, la Haute-Garonne, l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales et le Gard sont touchés par un épisode de pollution à l'ozone.
Alors que l'alerte rouge à la canicule a été étendue à 15 nouveaux départements, dont 10 en Occitanie, Atmo Occitanie, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air, annonce un épisode de pollution à l'ozone et aux particules fines. Depuis le mardi 22 août, l'Hérault et le Gard étaient en alerte orange, mais ils passeront en alerte rouge dès le mercredi 23 août.
Outre l'Hérault et le Gard, trois autres départements d'Occitanie sont également concernés par la mauvaise qualité de l'air : la Haute-Garonne, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Dans les autres départements de la région, à savoir le Lot, l'Aveyron, la Lozère, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Gers, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège, la qualité de l'air est dégradée, comme le montre la carte d'Atmo Occitanie.
Cette mauvaise qualité de l'air est notamment due aux conditions météorologiques caniculaires. En effet, l'ensoleillement intense et les températures élevées favorisent la formation d'ozone dans l'atmosphère et sa persistance. De plus, la présence de particules fines désertiques, appelées PM10, d'origine naturelle et humaine (provenant notamment de l'usure des pneus, de pièces métalliques ou de chantiers), contribue également à cette situation.
Le ministère de la santé et de la prévention recommande certaines mesures à suivre en fonction de la population. Pour les personnes vulnérables ou sensibles, il est conseillé de prendre l'avis d'un professionnel de santé, de limiter les sorties et d'éviter les zones à forte circulation routière. Pour la population générale, il est recommandé de réduire les activités sportives et de consulter un professionnel de santé en cas de gêne.