En raison des températures nocturnes qui ne devraient pas descendre en dessous de 20 degrés dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, les Hauts-de-France sont désormais en vigilance jaune canicule. Cet épisode de chaleur commencera à midi ce vendredi dans les cinq départements de la région et devrait se poursuivre tout le week-end.
Selon Cédric Vauclin, responsable adjoint de la prévision chez Météo France pour la grande région Nord, les températures augmenteront davantage l'après-midi de vendredi et les températures nocturnes augmenteront également.
Alors qu'il faisait 14 degrés au petit matin à Lille ce jeudi 7 septembre 2023, la température ne devrait pas descendre en dessous de 20 degrés dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre.
Selon le prévisionniste, cela signifie que nous n'aurons pas l'effet de rafraîchissement des jours précédents, d'où le passage en vigilance jaune canicule. En ce qui concerne les températures en journée, elles pourraient dépasser les 35 degrés dans la métropole lilloise.
La préfecture de région demande à chacun de limiter ses déplacements et activités et de veiller aux personnes isolées et vulnérables.
Cet épisode de fortes chaleurs est considéré comme « remarquable et inédit pour un mois de septembre » selon Météo France. Il devrait se prolonger tout au long du week-end dans les 5 départements de la région, avant un retour à des températures de saison dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 septembre.
Il est à noter que ce ne sont pas dans les Hauts-de-France que les records de température seront battus. L'Île-de-France et la région Centre Val de Loire sont placées en vigilance orange canicule.