Connais-tu le rotbuilding ? Cette pratique consiste à fabriquer des cannes à pêche haut de gamme sur mesure. C'est devenu une tendance en France ces dernières années. Un habitant du Cantal a même fait de cette activité sa profession. Il fabrique près de 100 cannes à pêche chaque année.
La pêche génère près de 8 millions d'euros de retombées dans le Cantal. Dans ce secteur, une nouvelle tendance est apparue : le rodbuilding. Le principe est de fabriquer soi-même sa propre canne à pêche. Franck Mazars, fabricant de cannes à pêche, explique : « Le rodbuilding permet d'avoir une canne parfaitement adaptée à sa technique de pêche préférée ». Selon lui, « ce ne sont que des éléments choisis, testés et vérifiés pour obtenir quelque chose de personnalisé et unique ».
Franck Mazars fabrique entièrement une centaine de cannes à pêche personnalisées chaque année. Il précise que cela était initialement dédié à la pêche à la mouche, mais s'est ensuite étendu à la pêche des carnassiers et de la truite en général. Il déclare : « La demande s'élargit de plus en plus. J'ai commencé localement mais maintenant j'en vends dans toute la France ». Le rodbuilding est un travail minutieux pour Franck Mazars. « Il faut au minimum 4 à 5 heures de travail pour une canne, c'est vraiment le minimum. Et en fonction des options de personnalisation choisies par le client, cela peut prendre entre 15 et 18 heures de travail ».
Le prix de base pour une canne à pêche est de 460€. Il faut compter un peu plus pour une série limitée décorée de paillettes d'or. Cette série a été commandée par une marque charentaise. Il s'agit d'une gamme haut de gamme et personnalisée qui a séduit Pierre Astorg-Magne. Ce passionné a pu choisir tous les matériaux, les coloris, les éléments et même leur longueur. Il explique : « Quand on achète une canne dans le commerce, il faut s'adapter à la canne. Alors qu'avec une canne personnalisée, c'est comme si c'était une extension de la main. C'est autre chose, c'est indescriptible. C'est fantastique de pêcher avec une canne personnalisée ».
En France, on estime qu'il y a moins d'une vingtaine de rodbuilders pour environ 1,5 million de pêcheurs. De quoi garantir de belles prises.