Canyoning à Comps-sur-Artuby et Trigance autorisé à nouveau

Lounes

Les maires des communes de Comps-sur-Artuby et de Trigance, situées dans le Var, ont publié des arrêtés limiter la pratique des activités aquatiques dans les canyons le mercredi et le week-end. Cependant, le tribunal administratif de Toulon a annulé ces arrêtés début juillet.

Les randonnées aquatiques sont de nouveau autorisées dans les gorges de l'Artuby et du Jabron. Depuis juin 2021, les maires des deux villages avaient interdit ces activités les jours de semaine, le week-end, les jours fériés et les soirs en semaine. Cela empêchait les sociétés de canyoning d'exercer leur activité dans ces communes. De plus, le canyoning était complètement interdit entre le 1er octobre et le 30 mars en de la faible quantité d'eau dans les canyons pendant cette période.

Le tribunal administratif de Toulon a suspendu les arrêtés municipaux le 6 juillet dernier. Les sociétés de canyoning peuvent donc revenir à tout moment de la semaine et de l'année. Le tribunal demande également aux communes de verser indemnisation de 1 500 euros à chacun des requérants, qui incluent des gérants d'établissements de canyoning et des fédérations du .

Pendant toute la période d'interdiction, les sociétés de canyoning ont subi une perte financière. Frédéric Estienne, moniteur de randonnée aquatique et gérant de la Explore Aventure Verdon, déclare : « Nous avons dû refuser des personnes, notamment le week-end ».

Les maires de Comps-sur-Artuby et Trigance souhaitaient restreindre l'accès aux canyons pour lutter contre la surfréquentation, protéger l'environnement et préserver la tranquillité des . Stéphane Laval, maire de Trigance, déclare avoir reçu des plaintes de la population. De plus, il souhaitait éviter les accidents, rappelant qu'une personne est décédée lors de la pratique du canyoning dans sa commune en 2020.

Cependant, pour la justice, les décisions prises par les maires n'étaient pas justifiées. Le tribunal administratif affirme qu'aucun danger particulier n'a été constaté pendant la pratique des activités de nage en eaux vives et de canyonisme, ni pour les personnes, ni pour la qualité de l'eau, ni pour les milieux naturels. De plus, les juges estiment qu'il n'y avait pas d'atteinte à la tranquillité publique nécessitant une intervention de l'autorité municipale.

Le maire de Trigance n'est pas d'accord avec cette décision. lui, l'absence de conséquences environnementales est principalement due à l'absence d'étude sur le sujet. Il affirme que les sociétés de canyoning peuvent amener plusieurs groupes de quinze personnes par jour pendant la haute saison.

Le maire souhaite donc une réglementation par arrêté préfectoral, à celle des Alpes-de-Haute-Provence, où la pratique du canyoning n'est autorisée que l'été et en journée.

Frédéric Estienne, gérant de la société Explore Aventure Verdon, soutient cette réglementation et affirme que les moniteurs de randonnée aquatique sont bien formés pour protéger l'environnement. Il souligne également qu'une étude d'impact réalisée dans le Couloir Samson, au nord des deux communes, a révélé le faible impact de l'activité de canyoning sur l'environnement. Il assure que les moniteurs prennent soin des gorges, qui sont leur terrain de jeu.

Vous aimerez aussi