Centrale solaire pour autonomie énergétique à Amiens

Lounes

Depuis le 20 juillet, une nouvelle centrale solaire est en service à Amiens Nord. Cette centrale est équipée de 20 000 panneaux photovoltaïques et assure une production d'électricité équivalente à la consommation annuelle de 9 000 personnes, soit de 5% de la population de la métropole amiénoise.

Amiens compte désormais sa centrale solaire, deux ans après l'inauguration de la plus grande centrale solaire des Hauts-de-France, située à l'aérodrome militaire de Samoussy – Athies--Laon (Aisne).

Ce projet a été lancé il y a trois ans par Amiens Métropole et constitue un aboutissement la ville. Bruno Bienaimé, adjoint chargé de la transition écologique, souligne : « Quand on a lancé ce projet, on s'est dit quels sont les endroits peuvent accueillir ce projet ? Et assez rapidement, on s'est dit que ce , qui était difficile à réutiliser, pouvait être un site idéal. » Ainsi, la centrale solaire a été installée au milieu des champs, dans une ancienne carrière de craie devenue friche, à Amiens Nord.

L'objectif de cette centrale solaire est de produire 13 GWh (gigawattheures) d'électricité, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 9 000 personnes. Cette énergie sera injectée dans le réseau local. Il s'agit d'une démarche rare, selon Xavier Bourat, directeur régional Total Hauts-de-France, qui affirme : « C'est quelque chose que nous cherchons à développer de plus en plus. Effectivement d'en faire un projet ultra-local pour la plupart de nos projets. »

Le coût total de ce projet s'élève à 8 millions d'euros. Pour obtenir un rendement optimal, il a été nécessaire d'installer 20 000 panneaux photovoltaïques sur une superficie de 12 hectares. Le financement de la centrale a été assuré à 60% par TotalEnergies et à 40% par la métropole, qui a également pu récolter 400 000 € grâce à un financement participatif.

Cet projet est également axé sur le de l'environnement. Xavier Bourat explique : « Pour un site de 18 hectares au total, nous en exploitons avec les panneaux presque 12. Et le reste, nous avons certaines poches de biodiversité. »

La construction de cette centrale solaire s'inscrit dans un plan d'action plus large d'Amiens Métropole. Bruno Bienaimé souligne : « Notre feuille de route depuis maintenant deux mandats, c'est d'être autonome en énergie sur la métropole en 2050. On a plusieurs étages à la fusée. On a construit un réseau de chaleur qui continue de s'étendre sur Amiens. Et puis, deuxième étage de la fusée, c'est de construire un champ de panneaux solaires. »