Charpente Notre-Dame Angers : bientôt livraison Paris

Lounes

La charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été bénie par l'évêque d'Angers à Saint-Laurent-de-la-Plaine (Maine-et-Loire). Les Ateliers Perrault, étaient en charge du chantier de reconstruction, ont organisé la bénédiction dans la cour de leur entreprise, en présence du de la cathédrale.

Ce moment marque une étape importante vers la réouverture de la cathédrale, qui a été ravagée par un incendie tragique le 19 avril 2019.

La nouvelle charpente, composée de poutres de chêne centenaires, mesure 40 mètres de long, 15 mètres de haut et 15 mètres de large. Les Ateliers Perrault, fondés en 1760 à Angers, ont réalisé ce chantier de reconstruction du chœur de l'édifice.

Le de l'entreprise, Jean-Baptiste Bonhoure, témoigne de l'impact de ce chantier sur l'équipe : « Ce chantier a réveillé quelque chose d'assez fort chez Perrault. Ça a fédéré les équipes, ça a fait vibrer. C'est un moment que je n'oublierai pas ».

Ce chantier revêt une dimension symbolique importante, mais il a également exigé beaucoup de technicité de la part des . La charpente a été totalement reconstruite à l'identique de celle d'origine, selon les savoir-faire traditionnels de l'époque médiévale. Les architectes ont pu s'appuyer sur les plans détaillés de la cathédrale réalisés par Fromont avant l'incendie de 2013, ainsi que sur des photographies prises avant le sinistre.

Jean-Baptiste Bonhoure raconte : « On a choisi les bois en forêt avec l'ONF, et taillé les poutres à la hache. Cela a été un absolument unique qu'on ne reverra probablement jamais, en tout cas qui n'a jamais été fait depuis que la cathédrale est ouverte il y a un millénaire ».

Monseigneur Ribadeau-Dumas, recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, était présent pour la bénédiction de la charpente. Il souligne l'importance de ce moment non pour la résurrection physique de la cathédrale, mais aussi en tant que symbole de ce que l'engagement humain peut accomplir.

Une partie de la charpente a déjà été acheminée à Paris, afin de pouvoir installer la flèche. Les dernières poutres quitteront les Ateliers Perrault dans quelques semaines.

Un employé de l'entreprise a choisi de transporter lui-même un morceau de la charpente en vélo jusqu'à Paris, malgré ses 60 kilos de poids. Son arrivée est prévue à la fin du mois de septembre.

La réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris est prévue pour la fin de l'année 2024.

Vous aimerez aussi