Château d’Aujac : tour sauvée par le Loto du patrimoine

Lounes

Au cœur des Cévennes, le château « le Cheylard d'Aujac » a été pour bénéficier de l'édition 2023 du Loto du Patrimoine. Il recevra des aides pour des travaux de restauration d'urgence, notamment pour l'une de emblématiques.

En Occitanie, 13 monuments historiques bénéficieront des travaux d'urgence financés par le Loto du Patrimoine 2023. En ex-Languedoc-Roussillon, la maternité d'Elne dans les Pyrénées-Orientales et le château médiéval du Cheylard d'Aujac dans le Gard ont été choisis.

Le préfet d'Occitanie s'est réjoui de cette nouvelle sur le réseau social X, considérant qu'il s'agit d'une chance pour la région de « réactiver ce patrimoine de proximité ».

Le château médiéval d'Aujac se dresse fièrement sur la « Cézarenque », l'une des anciennes voies du réseau routier cévenol. Il domine la vallée de la Cèze et témoigne d'un ancien réseau de fortifications très dense, avec un château tous les quatre ou cinq kilomètres, Marlène Léautier, la propriétaire du château. Construit au 13e siècle en calcaire et grès, il a été surélevé au 17e siècle avec de la pierre de schiste.

La somme allouée par le Loto du Patrimoine n'a pas encore été définie, mais les travaux d'urgence sont estimés à 320 000 euros. Bien que l'ensemble soit en assez bon état, la sélection du château pour bénéficier du Loto du Patrimoine est un soulagement pour Marlène Léautier, qui y réside encore. Elle considère que « ce Loto du patrimoine, c'est vraiment une reconnaissance pour nous ! Et puis se dire qu'on va continuer en sécurisant au maximum les circuits de et en essayant de les augmenter ».

La préfecture du Gard se réjouit également de cette « sauvegarde du patrimoine en péril ».

La tour ronde, l'un des joyaux du monument, risque de s'effondrer. Les bénéfices du Loto du Patrimoine seront donc prioritairement utilisés pour sa reconstruction. Par ailleurs, les propriétaires prévoient de rénover entièrement le site, qui accueille des animations et des reconstitutions historiques.

La propriétaire du Château du Cheylard d'Aujac et l'association des bénévoles qui animent les lieux vont désormais pouvoir construire un avenir plus solide pour le château, en restant fidèles au passé.

Écrit avec Alexandre Rozga.