Chédigny rend hommage aux femmes avec les 5e « Regards baroques »

Angers Mag

Pendant jours, du 8 au 10 septembre 2023, le village de Chédigny, situé dans le sud de la Touraine, se transforme en un lieu baroque. Ce festival intitulé « Regards baroques » mettra en avant la musique, la danse et le théâtre, inspirés de cette riche période artistique. Le thème choisi pour cette 5e édition est « les amazones », mettant ainsi à l'honneur les artistes féminines. L'événement débutera ce vendredi soir à 21h.

Connu pour magnifiques jardins de roses, le petit village de Chédigny commence à attirer également les passionnés de l'âme baroque, une période artistique qui s'est déroulée du début du 17e jusqu'à environ 150 ans plus tard.

Pour cette 5e édition du festival « Regards baroques », les organisateurs ont décidé de mettre en avant le thème de « L'amazone ». Ce choix permet de valoriser les artistes féminines, qu'elles soient compositrices, musiciennes ou comédiennes.

La programmation de l'événement est très soignée, avec la participation de célèbres ensembles tels que Doulce Mémoire, qui proposera un intitulé « La femme soliste au siècle du Titien » le dimanche à 17h30, ainsi que Le Banquet du Roy, qui se produira le vendredi à 21h. Le théâtre ne sera pas en reste, avec par exemple le spectacle « Baroque en folie » présenté par un couple de musiciennes-comédiennes de la Fabrique à théâtre, accompagné de marionnettes.

Le festival offrira également une aux jeunes artistes, notamment aux « Les Obligés », un groupe formé à l'occasion de stages et de cours dispensés par le département de Musique ancienne du Conservatoire régional de Tours. Ils donneront des performances musicales au long de l'événement.

En plus des , les festivaliers auront l'opportunité de plonger dans l'univers baroque grâce à des conférences, des expositions et même des ateliers de lutherie où ils pourront découvrir les instruments caractéristiques de cette époque tels que la basse de viole, la sacqueboute ou la dulciane.

Les plus curieux auront également la possibilité de s'initier à la diction et à la gestuelle baroque. Même la restauration sera en accord avec l'esprit de l'époque, en proposant des saveurs qui étaient à la mode à l'époque baroque. L'immersion dans cet univers sera donc totale !