Chien retrouvé avec une lame de 7 cm entre les yeux: le maître doit s’expliquer

Angers Mag

Le vendredi 23 juin 2023, un chien a été retrouvé avec une lame de couteau de sept centimètres entre les deux yeux, dans un bois de l'Eure. propriétaire devra répondre de actes devant la justice.

Tyron, un jeune chien d'un an et demi, a été retrouvé dans un état critique, torturé avec des brûlures vives et une lame de couteau plantée entre les deux yeux, près de Fontaine-l'Abbé dans l'Eure. C'est un conducteur de poids lourd qui a découvert l'animal dans un fossé. Tyron a immédiatement été emmené chez un vétérinaire et a pu être sauvé. Il a ensuite été pris en charge par une association de protection animale.

« C'est un miraculé ! Il avait repris quatre kilos en juillet. Et malgré les violences qu'il a subies, il ne présente aucun signe d'agressivité », affirme Stéphane Lamart, président de l'association qui a pris en charge Tyron.

Le propriétaire du chien avait dans un premier temps pré l'avoir perdu lors d'une , mais il a finalement avoué avoir le punir. Le procureur de la Ré d'Évreux, Rémi Coutin, a déclaré : « Son chien avait manifestement mis sens dessus dessous la cuisine. Il lui a planté une lame de couteau à deux reprises dans le crâne. Il a essayé de l'étrangler avec sa laisse et pour finir, il l'a traîné sur la route, attaché à sa voiture jusqu'à ce que la laisse casse ».

Le propriétaire, âgé de 34 ans, a été arrêté et placé en garde à vue. Il sera jugé par le tribunal d'Évreux le lundi 11 septembre 2023 à partir de 13h30.

Plusieurs associations, dont l'association Stéphane Lamart, la Fondation Brigitte Bardot, la Fondation Assistance aux animaux et la Fondation 30 millions d'amis, se sont constituées partie civile dans cette affaire. Elles souhaitent que la justice rende un jugement pour décourager les actes de maltraitance envers les animaux. Stéphane Lamart conclut avec colère : « Cela arrive beaucoup trop souvent. Nous suivons plusieurs centaines de dossiers de ce type en France, il faut que cela cesse ».