Dans la région méditerranéenne, les températures ont atteint des niveaux record cette semaine, souvent proches de 40 degrés. Mais ce week-end du 26 août, les choses ont changé : les thermomètres indiquaient entre 20 et 25 degrés et des orages étaient attendus en soirée.
La semaine avait commencé ensoleillée avec 38 degrés, mais a pris fin sous la pluie. Le pourtour méditerranéen s'est réveillé, ce samedi 26 août, avec une légère brise fraîche et un ciel gris. Presque comme une ambiance britannique au petit matin.
Ce climat étonnant après une vague de chaleur importante n'est pas si surprenant, la météo de ces derniers jours est en effet due à un phénomène britannique.
Alix Roumagnac, prévisionniste météo à la société Prédict de Montpellier explique : « La canicule était liée à de l'air chaud qui était aspiré vers le nord par une dépression située sur les îles britanniques. C'est cette dépression qui a fait remonter la vague de chaleur depuis la Méditerranée. »
Cette dépression a désormais quitté le Royaume-Uni et se déplace doucement vers le sud, entraînant avec elle de l'air frais. « Nous avons perdu dix à vingt degrés en moins d'une journée par endroits », précise Alix Roumagnac.
Les orages seront également de la partie : 48 départements sont d'ailleurs placés en vigilance jaune par Météo France pour orages durant la nuit de samedi à dimanche.
Cet épisode devrait principalement toucher la région Provence-Alpes-Côte d'Azur mais la pluie pourrait également tomber dans le Languedoc. Les orages peuvent être intenses en raison du fort contraste entre la chaleur au sol et l'air froid en altitude.
La pluie est la bienvenue après la forte sécheresse et les températures record. Le dimanche 20 août, la chaleur la plus élevée au niveau national avait été enregistrée dans l'Hérault : 42,2 degrés pour la commune de Moulès-et-Baucels.