Ciné Cool 2023 : succès des cinémas du Grand Est

Lounes

La semaine dernière, s'est déroulée l'opération « Ciné Cool » à travers 77 cinémas du Grand Est. Cette 26ème édition a remporté un franc avec une fréquentation en hausse, totalisant 270 000 entrées 11 000 séances. Pour en savoir plus sur cette , nous nous sommes entretenus avec le président de l'association des cinémas indépendants de l'Est, Denis Blum.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes et montrent que le public revient en masse dans les salles obscures, ce qui est une excellente nouvelle après les années marquées par la pandémie de Covid-19. En effet, la fréquentation des cinémas en France au mois d'août a connu une augmentation de 52,1% par rapport à l'année précédente, avec un total de 15,9 millions d'entrées.

Denis Blum se réjouit de la fréquentation enregistrée par les 77 cinémas partenaires du festival, qui retrouvent un niveau légèrement supérieur à celui d'avant la pandémie. Il attribue ce succès à une programmation composée principalement de films familiaux et d'avant-premières, parfois en présence de l'équipe du film, ce qui crée une expérience sympathique pour les spectateurs d'avoir les acteurs et le face à eux.

Une rivalité entre les cinémas et les de streaming s'est installée, mais la tendance semble pencher en faveur des salles de cinéma. Denis Blum est convaincu que certains films produits par des plateformes de streaming sortent désormais dans les cinémas, car l'expérience d'une salle de cinéma ne pourra jamais être remplacée.

Parmi les films qui ont également rencontré un beau succès cet été, Denis Blum mentionne le film « Oppenheimer », qui propose une thématique moins axée sur la famille.

Le festival « Ciné Cool », qui s'est déroulé en fin d'été, a su trouver son public parmi les 77 cinémas participants. Parmi eux, on compte une dizaine de cinémas appartenant à de grands groupes distributeurs, ainsi que des salles d'exploitants , des salles tenues par des collectivités ou des associations. Convaincre les exploitants de salle de participer à cet événement n'a pas été difficile pour Denis Blum, car cette opération vise à maintenir l'image positive des salles de cinéma et à montrer que le cinéma local est ouvert et propose des films et des événements.

Depuis 25 ans, le festival connaît un succès grandissant, avec de plus en plus de cinémas partenaires chaque année. Bien que tous les cinémas du Grand Est ne participent pas à l'opération, certains étant fermés à cette période, la tendance reste à la hausse.

La avec le public est au cœur de ce succès. Que les films touchent les spectateurs ou que ces derniers puissent échanger avec les acteurs ou les réalisateurs, c'est le contact humain et la passion pour le cinéma qui font vibrer les spectateurs. L'opération « Ciné Cool » a connu une progression de 18% par rapport à l'année précédente, et les avant-premières ont enregistré une augmentation de 40% par rapport à l'an dernier, avec un total de 20 420 entrées pour 300 séances en avant-.