Les Championnats du monde de triathlon se déroulent actuellement à Nice, sur la Côte d'Azur. Des athlètes venus des quatre coins du monde sont présents pour cet événement exceptionnel. Parmi eux se trouve Clément Mignon, un triathlète français qui s'est installé à Nice et qui a remporté l'IRONMAN niçois en juin dernier.
Sur la promenade des Anglais, à Nice, tous les regards sont tournés vers Clément Mignon. Reconnaissable à son maillot jaune fluo et à ses lunettes de soleil, il s'entraîne régulièrement sur cette route emblématique de la ville et est bien connu des habitants.
Clément Mignon, qui est désormais niçois d'adoption, a réalisé une performance exceptionnelle en remportant l'IRONMAN 2023. Il a terminé l'épreuve en un temps de 8 heures, 17 minutes et 40 secondes. Cette fois-ci, il participe à une épreuve du championnat du monde.
Le triathlon IRONMAN est une compétition de longue distance qui consiste à enchaîner 3,8 km de natation en mer Méditerranée, 180 km de vélo dans les montagnes niçoises et enfin un marathon de 42 km, qui se déroule en quatre boucles sur la promenade des Anglais.
Clément Mignon nous explique le niveau d'entraînement nécessaire pour ce genre de course : « C'est à peu près 30-35 heures d'entraînement pour une course comme celle-ci. » Il précise également que les athlètes doivent s'entraîner quotidiennement, voire plusieurs fois par jour.
Le championnat du monde d'IRONMAN débute le 10 septembre à Nice pour l'épreuve masculine. Quant à l'épreuve féminine, elle a lieu traditionnellement à Kona, à Hawaï.
Cet événement sportif d'envergure attire près de 20 000 personnes à Nice. Il est donc prévu des perturbations dans la circulation et le stationnement dans la ville. La municipalité de Nice a annoncé que tous les axes donnant accès à la promenade des Anglais seront fermés, excepté pour les riverains, entre le boulevard Gambetta et l'avenue Max Gallo, du dimanche 10 au lundi 11 septembre.