Cohabitation randonneurs-chasseurs lors de l’ouverture de la chasse

Lounes

Près de 11 000 habitants du Puy-de-Dôme attendaient avec impatience l'ouverture de la chasse a eu lieu le dimanche 10 septembre. Cette ouverture de la chasse concerne également le Cantal et la Haute-Loire. Toutefois, la prudence est de mise pour les chasseurs et les promeneurs, et des mesures sont mises en place pour éviter les accidents.

Dans le Puy-de-Dôme, les accidents liés à la chasse ont considérablement diminué ces dernières années, passant de 39 décès en 2000 à seulement 6 en 2022. Malgré cette baisse, les fédérations de chasse départementales continuent de prendre des mesures pour assurer la des chasseurs et des non-chasseurs.

La sécurité est une priorité en Haute-Loire, comme le souligne Louis Garnier, de la fédération de chasse. Un éma de gestion cynégétique a été mis en place par le préfet afin d'assurer la sécurité de tous. Ainsi, il est obligatoire de porter un de couleur fluo lors des chasses collectives, mais aussi lors des chasses individuelles. Seules les chasses à l'approche, à l'affût et la vénerie sous terre sont exclues de cette obligation. De plus, une formation est obligatoire pour organiser des battues et il est interdit de porter une arme chargée à la bretelle.

Pour renforcer la sécurité, des applications de géo-localisation sont également utilisées, comme Chassé et Croisé. Cette application permet aux chasseurs de déclarer une chasse à l'avance et de partager leur position en temps réel. Les fédérations de chasse matérialisent les postes de , les parkings et les agrainoirs visibles afin de mieux suivre la progression des chasseurs.

Les promeneurs sont également alertés lorsqu'ils approchent d'une zone de chasse. Ils reçoivent une notification leur carte afin d'éviter au maximum cette zone. De leur côté, les chasseurs reçoivent également une alerte avec la géo-localisation de la personne présente dans la zone de chasse. Cependant, dans les zones plus vastes, la cohabitation intelligente et la courtoisie restent essentielles pour assurer la sécurité de tous.

L'ouverture de la chasse dans l'Allier est pré pour le 17 septembre et la fin de la chasse est fixée au 29 février 2024 au soir.

Vous aimerez aussi