Le secteur hospitalier est une fois de plus confronté à des difficultés, avec la fermeture des urgences pendant quatre jours, du dimanche 3 au mercredi 6 septembre, à l'hôpital de Bagnères de Bigorre. Les usagers et les syndicats dénoncent la dégradation de l'offre de soins dans cette région montagneuse.
Une affiche placée à l'entrée de l'établissement annonce la fermeture des urgences pendant quatre jours, du 3 au 6 septembre. Cette fermeture temporaire est imposée en raison d'un manque d'offre de soins.
La population en danger
Déjà depuis septembre 2021, les urgences nocturnes ne sont plus assurées dans cet établissement. Aujourd'hui, c'est le manque de médecins urgentistes qui entraîne l'arrêt du service des urgences. « Nous dépendons du service des médecins urgentistes de Tarbes, qui lui-même rencontre de grandes difficultés de fonctionnement. C'est toujours nous qui sommes sacrifiés. La population de Bagnères et du Haut Adour ne peut plus le supporter. Nous avons autant besoin de soins d'urgence que le reste du département », proteste Dominique Desbureaux de l'association Sauvons l'hôpital B2B.
L'éloignement des soins d'urgence
Les habitants soulignent la nécessité d'un service d'urgence de proximité, car 2 500 patients ont été traités depuis janvier. « Dans le domaine pharmaceutique, nous avons des urgences toute la journée. Les gens ne savent plus où aller, les médecins sont débordés. En cas d'AVC, par exemple, il faut réagir en quelques minutes à proximité », déclare une pharmacienne. « Cela va manquer, il faut descendre à Tarbes, ce qui ajoute 20 km. », renchérit une habitante de Bagnères de Bigorre.
Répartition des patients
De son côté, l'ARS demande la répartition des patients. L'hôpital de Bagnères de Bigorre doit se rapprocher des établissements voisins, voire du CHU de Toulouse, qui est situé à 1h30 en voiture.
Pour l'instant, la fermeture est prévue pour quatre jours, mais une discontinuité de fonctionnement est redoutée. « Nous savons qu'il y aura d'autres jours de fermeture en septembre, nous y allons au jour le jour. Nous ne pouvons pas fonctionner ainsi. La population ne peut pas savoir quels jours les urgences seront ouvertes et quels jours elles seront fermées. », déplore Francis Cazalas de la CGT Hôpital Bagnères de Bigorre.
Une manifestation est prévue le 6 septembre devant les urgences pour protester contre cette fermeture.