Plusieurs villes des Alpes ont lancé des appels aux dons pour venir en aide aux populations du Haut-Atlas, après le tremblement de terre qui a frappé la région. Le bilan de la catastrophe ne cesse de s'alourdir avec près de 2 900 morts, 2 500 blessés et la destruction de nombreux villages. Les secours viennent principalement de quatre pays : l'Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Émirats arabes unis. Néanmoins, de nombreuses associations et communes des Alpes du Nord ont décidé de se mobiliser en organisant des collectes de produits de première nécessité.
À Échirolles, en Isère, trois organisations se sont regroupées pour centraliser les dons monétaires et matériels. Une urne a été installée dans le hall de l'hôtel de ville pour les dons monétaires, tandis que la collecte de matériel se déroule à l'arrière du bâtiment de 9h à 18h. Les produits les plus recherchés sont le matériel médical, les médicaments, les couvertures et le matériel de camping. Une fois collectés, ces dons seront acheminés à Marrakech, puis dans les villages sinistrés.
À Chambéry, la solidarité s'organise également avec la mise en place de deux sites de collecte : la maison des Associations et la Dynamo. Jusqu'au 15 septembre, les dons de couvertures, de matelas de camping, de lait pour bébé et de couches sont rassemblés sur ces lieux. Ils devraient ensuite être acheminés par voie terrestre vers le Haut-Atlas.
À La Roche-sur-Foron, la commune se mobilise une fois de plus suite à une catastrophe naturelle. Une permanence est tenue dans les anciens locaux de l'association pour récolter des produits d'hygiène, médicaux, des couvertures et des aliments non-périssables. Ces dons seront soit acheminés par des familles qui se rendront sur place, soit par des associations départementales.
Aix-les-Bains se mobilise également en récoltant des produits d'hygiène, de soins (médicaments, bandages, pansements) et d'hébergement (tentes, sacs de couchage, lampes, piles, réchauds). Les dons seront acheminés vers la ville de Moulay Yacoub, située à l'ouest de Rabat. Les vêtements et la nourriture ne sont pas acceptés afin de ne pas faire double emploi avec l'aide organisée depuis le Maroc. La distribution sur place sera assurée par le relais local mis en place.
En parallèle, plusieurs associations du territoire lèvent également des fonds, notamment la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui a lancé un appel pour réunir 100 millions d'euros afin de soutenir les opérations de secours en cours.