Des habitants de la Laigne, la commune la plus touchée par le séisme du 16 juin, ont créé un collectif dans le but d'aider les habitants sinistrés à éviter les arnaques lors du processus de reconstruction des maisons.
La commune de La laigne en Charente-Maritime a été très fortement touchée par le tremblement de terre du 16 juin dernier. Bien que la vie reprenne peu à peu, le chemin est encore long et peut être semé d'embûches pour les habitants les plus sinistrés.
C'est dans ce contexte qu'un collectif d'habitants s'est formé. Son objectif est d'apporter de l'aide dans les dossiers d'assurance ainsi que dans les chantiers de reconstruction ou de réhabilitation des maisons endommagées. Le président du collectif, Matheu Priez, explique : « Le but n'est pas d'entrer en conflit avec les assureurs, mais de retrouver votre maison telle qu'elle était avant le séisme », lorsqu'il parle à un habitant sinistré.
La création du collectif remonte au 22 juillet dernier. De nombreux habitants s'inquiétaient de l'avenir de leur maison, et selon le président du collectif, « 80% des habitants considèrent qu'ils vont se faire avoir, donc nous sommes là pour leur expliquer qu'ils ont des droits et veiller à ce que ces droits soient respectés. »
Manon Airault, la vice-présidente du collectif, est elle-même sinistrée. Après avoir passé de nombreux mois à restaurer et aménager sa maison, elle a subi d'importants dégâts lors du tremblement de terre. Sa maison est maintenant classée rouge. Cependant, sa connaissance des travaux a été une aide pour elle. « Moi, je rencontrais des difficultés en ayant des connaissances dans le bâtiment, alors je m'imaginais des gens qui n'avaient pas ces connaissances et qui allaient devoir faire confiance les yeux fermés et qui ne pourraient pas s'en sortir avec une indemnisation pour restaurer leur maison », confie-t-elle.
Le collectif prévoit d'organiser une réunion le 9 septembre en présence des habitants sinistrés, des élus, d'un avocat et d'experts en construction.