Collision mortelle en deux-roues avec voiture de police à Elancourt

Lounes

Un adolescent de 16 ans est décédé mercredi soir à Elancourt, dans les Yvelines, après une collision avec un véhicule de police. Deux enquêtes ont été ouvertes, l'une pour «  d'obtempérer » et l'autre pour « homicide involontaire par conducteur » confiée à l'Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN).

Cet événement survient un peu plus de deux mois après le décès de Nahel lors d'un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine), qui avait été de nuits d'émeutes en Île-de-France et dans le reste du pays. Mercredi soir, un autre adolescent a perdu la vie dans une collision avec un deux-roues et un véhicule de police à Elancourt.

Selon une source ère, la victime aurait refusé d'obtempérer lors d'un contrôle en début de soirée. Son deux-roues, suivi à distance par une voiture de police, aurait fini par entrer en collision avec un autre véhicule de police à une intersection. Les faits se sont déroulés vers 18h40, selon une autre source policière.

Tony Vallée, départemental du syndicat SGP Police 78, a déclaré à France 3 Paris Île-de-France : « À la vue des policiers, l'individu prend la fuite. Les policiers font alors appel à une deuxième patrouille qui effectue des recherches dans le quartier. Mes collègues aperçoivent à nouveau la moto. Ils le prennent en charge. Et un peu plus loin, le deuxième véhicule qui s'était rapproché est percuté par la moto ». Il précise également que l'individu circulait sans casque.

L'adolescent de 16 ans, qui était en arrêt cardiaque respiratoire, a d'abord pu être réanimé par les puis transporté à l'hôpital. Cependant, il n'a pas survécu à ses blessures, selon le parquet de Versailles.

Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet, l'une pour « refus d'obtempérer » confiée à la sûreté territoriale des Yvelines, et l'autre pour « homicide involontaire par conducteur » confiée à l'IGPN. Deux policiers ont été placés en garde à vue dans le cadre de cette deuxième enquête et ont été entendus par l'IGPN dans la soirée.

Afin de prévenir d'éventuels troubles, un escadron de gendarmes mobiles a été dépêché à Elancourt, selon une source policière. Environ une centaine de personnes se sont rassemblées les lieux de l'accident, rapporte franceinfo.

Tony Vallée, secrétaire départemental de SGP-Police 78, réagit en déclarant : « Quand il y a des événements comme ça, il y a toujours des inquiétudes… Cette nuit, les forces de l'ordre étaient réunies, ça s'est plutôt bien passé. Nous sommes toujours vigilants, chaque soir ».

Cet article a été réalisé par Antoine Marguet.