Le dimanche 10 septembre, un accident ferroviaire a eu lieu en Catalogne, en Espagne. Un train de banlieue a heurté un groupe de sept personnes qui tentaient de traverser la voie ferrée à Montmelo, une localité située à quelques kilomètres au nord de Barcelone. Malheureusement, malgré l'intervention rapide des services de secours, quatre personnes ont perdu la vie et trois autres ont été blessées.
Cet accident tragique s'est produit lors d'un festival de musique qui avait lieu à proximité en préparation de la veille des vacances en Catalogne. Les festivités ont été brutalement interrompues par cet incident.
Les services de secours ont réagi rapidement en dépêchant neuf ambulances et un hélicoptère sur les lieux pour porter secours aux victimes. Malheureusement, malgré leurs efforts, quatre personnes ont perdu la vie et trois autres ont été blessées. Les blessés ont été transportés vers un centre de soins pour recevoir les traitements médicaux nécessaires.
La police a immédiatement ouvert une enquête afin de déterminer les causes de l'accident et d'établir les circonstances qui ont conduit à cette collision mortelle.
Environ 170 passagers se trouvant à bord du train de banlieue n'ont pas été blessés dans l'accident.
Suite à cette tragédie, la ligne ferroviaire a été temporairement interrompue afin de permettre aux autorités d'effectuer les enquêtes nécessaires et d'évaluer la sécurité des infrastructures ferroviaires.
Ce terrible accident nous rappelle un incident similaire qui s'est produit en 2010 à Castelldefels, où un train avait percuté un groupe de personnes qui traversaient les voies pour se rendre à la plage, causant la mort de 12 personnes. À l'époque, des critiques avaient été formulées quant au manque de signalisation adéquate et à la présence d'un ancien croisement pouvant induire les piétons en erreur.