Chaque année en France, environ 2 500 enfants sont diagnostiqués avec un cancer et 500 d'entre eux en meurent. Pour soutenir ces enfants, collecter des fonds, aider la recherche et sensibiliser le public à ce fléau, le premier Festi'Warrior's se tiendra les 22 et 23 septembre à Joué-sur-Erdre. Pendant ces deux jours, il y aura des concerts et l'occasion de parler de cette cause d'une autre manière…
Jessica Dufour est la présidente du Festi'Warrior's, mais surtout la maman de Chloé, qui a été diagnostiquée avec un cancer en octobre 2018 et est décédée en juillet 2019. Chloé a fait preuve d'une détermination sans faille dans sa lutte contre la maladie et a eu l'idée de lancer un événement caritatif similaire au Téléthon, au Sidaction ou aux Restos du Cœur, dédié aux cancers chez les enfants.
L'idée était née, du moins sur le papier, mais elle a été retardée par la pandémie et par un long processus de deuil pour Jessica. « Et puis, à la fin de l'année 2022, la question s'est reposée de le faire ou le non. On s'est dit que c'était finalement la bonne année et voilà. Avec un objectif, voulu par Chloé : sensibiliser à la lutte contre les cancers de l'enfant, récolter des fonds, mais surtout, surtout, dédramatiser sur ce fléau. Elle s'était dit qu'un peu de légèreté autour du drame mobiliserait davantage les gens que du psychodrame ».
Pas de blabla sur scène donc, mais un espace familial avec des supports pour sensibiliser les enfants et la présence d'acteurs très engagés contre les cancers pédiatriques sur l'espace partenaires et VIP.
Toute l'équipe, composée d'une vingtaine de personnes, ainsi que les 300 bénévoles sont prêts à accueillir et à sensibiliser près de 5 000 personnes chaque soir. Au moment de la rédaction de ces lignes, il reste encore des places pour le vendredi, mais beaucoup moins pour le samedi.
Tous les bénéfices de ce festival éco-responsable seront destinés au réseau de recherche React4Kids, qui réunit tous les chercheurs français dans le but d'avancer plus efficacement vers des traitements moins invasifs. Il est important de savoir que les traitements actuels, bien qu'efficaces, entraînent des séquelles plus ou moins graves chez les deux tiers des patients guéris.
Pour plus d'informations, rendez-vous ici, et pour acheter des billets, rendez-vous là.