Comète Nishimura de retour cette semaine : une rare visibilité

Angers Mag

Du 12 au 17 septembre, vous pourrez observer la comète Nishimura dans le ciel de l'hémisphère Nord, y compris en Occitanie. Cette comète, nommée « C/2023 P1 » par les , est actuellement visible à l'œil nu car elle s'approche suffisamment du soleil.

Après 437 ans depuis sa dernière apparition du soleil, la comète Nishimura est de retour et visible dans le ciel étoilé. Elle se trouve actuellement à plus de 125 millions de kilomètres de la Terre et a été détectée le mois dernier par un astronome amateur japonais. Le matin du mardi 12 septembre, quelques heures avant le lever du soleil, la comète était visible à l'œil nu ou avec une paire de jumelles en regardant vers l'Est.

La comète Nishimura est assez facilement observable grâce à sa magnitude lumineuse de 3,7. Plus la magnitude est basse, plus un astre est visible. Par exemple, la magnitude de l'étoile polaire est de 2.

Le 17 septembre, un moment clé

Pour ceux qui ont raté la comète le 12 septembre, pas d'inquiétude, elle sera encore visible pendant quelques jours, avec comme culminant la date du 17 septembre. C'est à ce moment-là qu'elle atteindra périhélie (sa position la plus proche du soleil), dans la constellation de la Vierge.

Francis Rocard, responsable du programme d'exploration du Système solaire au CNES, souligne que « c'est très de observer une comète aussi facilement, cela n'arrive que 3 ou 4 fois par décennie. Si elle devient très intense, les astronomes pourront faire des observations très intéressantes depuis le sol. »

Le seul inconvénient est qu'il faut se lever tôt, très tôt, pour pouvoir l'observer. Comme le souligne Francis Rocard, « pour le grand , l'attrait est plus fort lorsque l'on peut observer ce type d'objet céleste en soirée. Le matin, c'est plus confidentiel. »

Privilégier les zones rurales

Peu importe votre position géographique, vous pourrez observer la comète depuis n'importe où tant que le ciel est dégagé. Cependant, les zones rurales, éloignées de la pollution lumineuse, offrent les meilleures conditions d'observation.

De nombreux internautes ont déjà partagé leurs photos de la comète sur les réseaux sociaux depuis le début du mois.

Pour ceux qui se demandent comment repérer la comète, il existe des applications pour aider les amateurs à la trouver. « Star Walk 2 » ou « Star Tonight » sont par exemple téléchargeables sur iPhone et Android.