Un chirurgien-dentiste de Charleville-Mézières a pris l'initiative de lancer une cagnotte et de créer un comité de soutien avec ses amis le 9 septembre afin de venir en aide aux victimes du tremblement de terre.
« C'est difficile, il y a beaucoup d'émotion », déclare Nadi Bakkali, un chirurgien-dentiste franco-marocain qui réside à Charleville-Mézières. Il est désespéré face au terrible tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre, affirmant que « le malheur s'abat sur ce pays alors qu'il commençait à émerger économiquement… mais on ne peut rien y faire ».
Le chirurgien-dentiste confirme que sa famille, répartie entre Marrakech et le nord du Maroc, est en bonne santé. Cependant, ils ont ressenti les secousses et sur place, la tristesse et la désolation règnent.
Dans le sud du pays, les habitations sont parfois anciennes et construites en terre et en argile, ce qui a provoqué de nombreux dégâts, explique Nadi Balkkali, le chirurgien-dentiste franco-marocain.
Depuis le tremblement de terre, Nadi Bakkali reçoit de nombreux appels de proches et d'amis qui souhaitent aider. Malheureusement, il a du mal à contacter les institutions compétentes. Il a essayé d'appeler le consulat et l'ambassade du Maroc, mais n'a réussi à joindre personne pendant le week-end. Il aimerait connaître les priorités en termes d'aide, notamment s'il faut des tentes ou des couvertures.
En attendant d'avoir plus d'informations, Nadi Bakkali a lancé une cagnotte avec l'association Stop la haine de l'autre afin de collecter des fonds pour aider les victimes. Cette cagnotte a déjà récolté plus de 2500 euros, ce qui est encourageant pour le chirurgien-dentiste qui estime que l'argent est important pour apporter de l'aide. En parallèle, il a également constitué un comité de soutien avec plusieurs de ses amis pour mieux coordonner les actions d'assistance. Il espère pouvoir appeler à nouveau les institutions pour obtenir davantage d'informations et de soutien.