Commune normande implique habitants pour contrer pollution eau et prolifération des algues

Lounes

La ville de Fécamp a établi un partenariat avec l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) pour répertorier les cas de prolifération d'algues. La mairie encourage les passants et les habitants à rester vigilants et à toute apparition suspecte afin de mieux comprendre ce phénomène.

En août 2022, Le Havre et Fécamp ont connu pour la première fois des changements de couleur de l'eau accompagnés d'une odeur forte en ville. La raison de cela était la présence d'algues et de microalgues infectant l'eau.

Un an plus tard, la mairie de Fécamp a décidé de conclure un partenariat avec l'Ifremer dans le cadre de l'opération Phenomer.

Dans le cadre de ce dispositif, les passants et les habitants sont incités à témoigner dès qu'ils constatent un changement de la couleur de l'eau. L'objectif est de recueillir tous les signalements possibles afin de mieux comprendre et appréhender le de prolifération de ces algues.

Ce phénomène représente un danger pour la biodiversité, avec la prolifération d'algues brunes et rouges dégagent une odeur nauséabonde. Stéphane Dodivers, un organisateur d'excursions nautiques, a lui-même observé ces algues entre Etretat et Fécamp. Il constate que le phénomène s'amplifie.

Selon lui, ces algues invasives repré un danger pour la biodiversité, car elles une surcharge d'algues et une d'oxygène dans l'eau, pouvant entraîner la mort des oiseaux et des .

Toute anomalie peut être signalée à l'École de voile, qui dispose de kits de prélèvement. Ces échantillons sont ensuite envoyés à un organisme de recherche. L'objectif est d'impliquer les acteurs locaux pour trouver des solutions le plus rapidement possible.

Cette démarche fait partie d'un plan global de protection du littoral, auquel les habitants sont également invités à participer.