Un couple de gérants d'un hôtel situé à Cholet a été jugé devant le tribunal d'Angers pour avoir accueilli des prostituées dans leur établissement entre novembre 2016 et juin 2023. Ils en tiraient la moitié de leur chiffre d'affaires. Le tribunal les a condamnés à des peines de prison avec sursis et leur a interdit d'exercer leur métier.
Il y a deux semaines, le parquet a demandé des peines lourdes : 30 mois de prison ferme pour le gérant et 18 mois ferme pour sa compagne.
Finalement, le tribunal d'Angers a décidé de prononcer des peines de prison avec sursis lors de l'audience du mercredi 13 septembre 2023. Le gérant de l'hôtel, âgé de 71 ans, a écopé de 2 ans d'emprisonnement avec sursis. Sa compagne, âgée de 62 ans, a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis.
La défense a souligné que les condamnés étaient naïfs et âgés. Me Olivier Rolland, avocat des gérants, estime que le tribunal a pris en compte les arguments de la défense, ce qui est une bonne chose.
L'hôtel, qui avait été saisi, sera restitué à la SCI. C'est une bonne nouvelle pour les condamnés, car c'était aussi leur lieu de résidence en plus de leur lieu de travail. Ils pourront le récupérer, mais ne pourront plus l'exploiter.
Le tribunal a également prononcé une interdiction définitive d'exercer toute profession commerciale pour les condamnés.
L'avocat reconnaît que l'âge de ses clients a pu jouer en leur faveur. Il estime qu'ils sont naïfs et n'ont pas de casier judiciaire chargé, ce qui est un élément important lors d'une condamnation pénale.
Les faits reprochés aux condamnés se sont déroulés sur une période de 7 ans. Pendant toutes ces années, ils auraient fermé les yeux sur la prostitution qui avait lieu dans leur établissement.
L'hôtel, situé en plein cœur de Cholet, a été perquisitionné en juin 2023 et des prostituées ont été trouvées sur place. Lors du procès, on a reproché aux gérants de ne pas avoir agi face à cette activité illégale et d'en avoir profité.
Au total, pendant les 7 années incriminées, ils ont réalisé un chiffre d'affaires de 350 000 euros.
Cette condamnation a également une valeur d'exemple. Les sommes présentes sur leurs comptes et sur celui de la SARL ont été confisquées. Ils devront payer une amende de 10 000 euros et verser 2500 euros à l'association « Equipe Action contre le Proxénétisme » qui s'est constituée partie civile.
L'avocat de l'association espère que cette condamnation servira à dénoncer les ravages de la prostitution. Il estime que les femmes ne se livrent pas volontairement à cette activité, mais qu'elles sont souvent contraintes financièrement, voire victimes de traite d'êtres humains.
Le couple condamné dispose désormais de dix jours pour faire appel de cette décision.
Article écrit avec Laura Striano et Laurence Couvrand.