Le jeudi 24 août, le syndicat CGT Cheminot de Brive a informé que des contrôleurs de la SNCF ont menacé de faire valoir leur droit de retrait en raison d'une panne de la climatisation survenue dans un train de la ligne Paris-Brive. Selon le syndicat, cette panne est due au manque d'entretien des rames.
Ce jeudi 24 août, lors de cette dernière journée de forte chaleur, une panne de climatisation a entraîné l'annulation de trois trains sur la ligne Brive-Paris.
En début d'après-midi, des contrôleurs de la SNCF ont menacé de faire valoir leur droit de retrait en raison d'une panne de climatisation survenue à Châteauroux sur la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse). Selon la CGT, cette panne est causée par le mauvais entretien des lignes et des rames, nous informe Franck Arrivé de la CGT Cheminots à Brive.
Finalement, le train a pu repartir environ vingt minutes plus tard, car une solution a été trouvée pour faire fonctionner les systèmes de climatisation, explique Franck Arrivé.
La SNCF indique que le retard de quinze minutes observé à Châteauroux a permis de résoudre le problème soulevé par les contrôleurs. Le porte-parole de la SNCF ajoute qu'une alternative via un train TER passant par Orléans avait été envisagée, mais elle n'a pas été mise en place.
« Au final, le train a eu une vingtaine de minutes de retard. La climatisation a refonctionné, mais ce sont des systèmes qui sont constamment sollicités », déclare Franck Arrivé, CGT Cheminots de Brive, cité par France 3 Limousin.
À l'arrivée, cet Intercité est arrivé à Paris avec une heure de retard, principalement en raison de l'intervention des forces de l'ordre suite à une bagarre en gare de Brive, indique la SNCF.
Au total, trois trains de la ligne ont été supprimés ce jeudi 24 août, ce qui a entraîné des déplacements des passagers dans d'autres trains, mais cela a provoqué des ruptures de correspondance et des arrêts supplémentaires. « Ce sont les conditions des voyageurs qui sont dégradées au final », déplore le représentant CGT Cheminots.
Une ligne à améliorer
En début de semaine, le lundi 25 août, un train de la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) avait été retardé de vingt minutes à l'arrivée en raison de la chaleur intense. L'amélioration de la ligne ferroviaire POLT et la question des problèmes de température (notamment le givre) ont été discutées le 26 juin dernier à Brive lors d'une réunion entre le ministre des Transports, Clément Beaune, les élus et les représentants de la SNCF.
Le prochain comité trimestriel sur cette liaison ferroviaire, qui continue de susciter des débats, aura lieu en octobre 2023.