Convoi de l’eau : Les Soulèvements de la Terre optimistes

Angers Mag

Les Soulèvements de la Terre ont été par la décision du Conseil d'État de suspendre leur dissolution et ont entrepris un convoi de l'eau. Ce convoi est composé d'un peloton de plus de 700 militants en vers Paris, attirant l'intérêt des riverains à chaque halte, curieux et intéressés par les combats liés au partage de l'eau.

À la fin de la journée, Romain, bénévole à l'atelier de réparation, constate que sur plusieurs centaines de vélos, seulement cinq ou six crevaisons et deux chaînes cassées ont été dénombrées, ce qui n'est pas énorme.

Il est difficile de déterminer le nombre exact de participants au Convoi de l'eau. La préfecture de la Vienne a recensé 16 tracteurs et 516 cyclistes le vendredi 18 août. Les organisateurs annoncent quant à eux 750 inscrits et affirment que le convoi est complet. Cependant, il est possible de les rejoindre lors des différentes soirées, mais sans possibilité de dormir sur place si l'on n'est pas inscrit.

Sur les petites routes de la Vienne, certains riverains râlent car ils sont empêchés d'emprunter leur trajet habituel, mais la plupart des riverains applaudissent le convoi de tracteurs et de vélos car ils considèrent qu'il est très important de défendre l'eau en tant que bien commun. Une habitante de Jazeneuil a même pris la parole et a invité les habitants de Lusignan, Jazeneuil et Saint-Sauveur à échanger, se fédérer et à rejoindre le mouvement.

Le soir, lors des bivouacs, de nombreux viennent partager le pique-nique, assister aux concerts et conférences. Certains habitants prennent même le micro pour souligner l'importance politique de l'eau en tant que bien vital pour les générations futures.

Les Soulèvements de la Terre, récemment libérés par la décision du Conseil d'État, se félicitent de co-organiser ce peloton militant légitimement et sereinement. Dissous par le gouvernement en Conseil des ministres le 21 juin, le collectif écologiste a remporté sa première bataille judiciaire avec la suspension de sa dissolution. La décision finale sera à l'automne.

Le convoi de l'eau fédère les combats contre une agriculture industrielle, tels que l'accaparement des terres, l'artificialisation des sols et les productions destinées à l'export. Les Soulèvements de la Terre se réjouissent de l'ampleur et de la diversité de la mobilisation, qui rassemble des individus et des organisations venant de tous horizons. Ils estiment que ces mobilisations grandissent de plus en plus et se montrent optimistes quant à l'avenir.

Le convoi pré des haltes symboliques le long du parcours, telles que la création d'un cairn en mémoire de la manifestation du 25 mars à Lezay. D'autres actions symboliques sont également prévues, notamment devant le siège de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne à Orléans le 25 août, puis à Paris les 26 et 27 août.