Depuis deux ans et demi, l'association Les Convois solidaires envoie des tonnes d'aide humanitaire en Ukraine depuis la Franche-Comté. Cependant, face à l'ampleur de la catastrophe, l'association basée à Besançon a décidé de changer de destination et d'envoyer ses dons et son matériel au Maroc.
Ce dimanche 10 septembre 2023, les bénévoles de l'association tenaient un stand aux vide-greniers de Morre, dans le Doubs, pour collecter des fonds au profit de l'Ukraine. Cependant, suite au tremblement de terre survenu au Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, l'urgence a poussé l'association à modifier son plan initial.
« Depuis deux ans et demi, nous venons en aide à l'Ukraine. Nous stockons, trions et conditionnons des cartons. Mais hier (samedi), nous avons décidé de changer. Tout ce qui se trouve dans notre entrepôt, les 10 palettes prêtes à partir, sera envoyé au Maroc », déclare Daniel Federspiel, président de l'association Les Convois solidaires.
Au total, 1,5 tonne de matériel médical et de produits de première nécessité, d'une valeur de 40 000 euros, sera envoyée au Maroc. Dès l'annonce de la catastrophe, l'association avait lancé un appel aux dons sur sa page Facebook, en précisant les objets, les produits et les vêtements nécessaires à collecter pour les victimes sur place.
Tous les dons matériels ou financiers, qu'ils soient déjà récoltés ou à venir, seront proposés aux associations locales ou aux mosquées qui se mobilisent à Besançon pour aider les sinistrés. « Tout ce que nous avons, nous le donnons s'ils veulent l'envoyer au Maroc. Mais nous sommes également prêts à payer le transport si nécessaire », assure Daniel Federspiel.
L'association espère susciter une vague de générosité pour le Maroc. En 2022, Les Convois solidaires ont réussi à envoyer près de deux millions d'euros d'aide en Ukraine.