En baie de La Baule, l'interdiction de pêche aux coquillages a été partiellement levée. Le préfet de la Loire-Atlantique avait pris un arrêté le 21 juillet 2023 interdisant la pêche, le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages du groupe 3 destinés à la consommation humaine en provenance de la zone 44.07.02 : La Baule. Cette mesure était due à la présence d'une bactérie d'E.Coli dans les coquillages, dépassant le seuil réglementaire.
Cependant, suite aux résultats favorables de la surveillance microbienne des deux dernières semaines, cette interdiction a été levée. La préfecture précise que la pêche est à nouveau possible, sauf pour les coques, dont la pêche reste interdite pour préserver la ressource. La zone d'interdiction a été réduite et concerne désormais les zones 0, 4, 8 et « Loire Atlantique Nord ».
Cette interdiction préfectorale était due à la prolifération de l'algue Dinophysis, qui produit une toxine entraînant des troubles digestifs chez les consommateurs de coquillages. La préfecture de Loire-Atlantique recommande donc aux consommateurs de ne pas ingérer et de détruire les coquillages provenant de cette zone d'interdiction s'ils en possèdent encore. De plus, il est également recommandé de ne pas consommer de coquillages dont la provenance est inconnue.