Coupe du monde de rugby 2023 : « belle fête différente du football » à Saint-Etienne

Angers Mag

La ville de -Étienne, historiquement connue pour son amour du football, se transforme en haut lieu du à l'occasion de la Coupe du monde 2023. Le célèbre stade Geoffroy-Guichard accueille quatre matchs de la compétition, dont le premier rassemble les supporters italiens.

Des espaces emblématiques de Saint-Étienne, tels que la place Jean Jaurès, la place de l'Hôtel de ville et le parc François Mitterrand, vibrent désormais au rythme de l'ovalie depuis le 8 septembre. Cette ville, qui était le fief historique du football grâce à son équipe, les Verts, se tourne aujourd'hui vers le rugby à l'occasion de cette Coupe du monde.

Le rugby est réputé pour l'ambiance conviviale qu'il crée lors de la « 3ᵉ mi-temps ». Les supporters italiens, présents en masse, espèrent vivre belle fête dans un climat animosité. Gregory Descot, propriétaire d'un bar nommé 6 Nations situé sur la place Jean Jaurès, se prépare lui aussi à accueillir cet événement exceptionnel. Depuis l'ouverture de son établissement en 2021, lui et son associé espéraient vivre un moment comme celui-ci. Les commandes de bières sont multipliées par quatre lors des gros matchs de rugby, car les supporters sont réputés pour leur amour de cette boisson.

En collaboration avec les autres bars de la place, le 6 Nations prévoit également d'organiser sa propre fan zone avec des concerts et des animations les jours de match. L'excitation est palpable chez Gregory Descot et son équipe.

Dans un autre lieu emblématique de la ville, le parc François Mitterrand, une fan zone de 20 000 m² sera installée à partir du 8 septembre à 17 heures. Cette fan zone proposera diverses activités autour du rugby, ainsi que des concerts et des représentations théâtrales. L'objectif est de permettre aux familles de profiter de l'événement, même si elles ne sont pas fan de rugby. Des activités comme l'accrobranche pour les enfants et des concerts pour les parents sont prévues afin que chacun puisse trouver son bonheur.

La fan zone a dû être adaptée pour le rugby, avec notamment une réduction de la jauge d'accueil des spectateurs par rapport à l'Euro 2016, qui avait attiré 17 000 personnes. L'espace a été repensé pour accueillir jusqu'à 8 000 personnes. Des aménagements ont été réalisés pour permettre l'installation d'une et d'un écran côte à côte, ainsi que d'une grande halle couverte de 1 600 m² en cas de pluie.

Enfin, le stade Geoffroy-Guichard, mythique pelouse des Verts, sera également animé par la Coupe du monde de rugby. Ce stade accueillera quatre rencontres de la compétition, dont le premier opposant l'Italie à la Namibie le samedi 9 septembre. Roberto, un Stéphanois d'origine italienne, est ravi de voir l'engouement des supporters italiens pour ce match. Une importante communauté italienne est présente à Saint-Étienne et dans les environs, et de nombreux Italiens habitant Lyon se déplaceront également pour leur équipe.

La rencontre entre l'Italie et la Namibie sera retransmise sur M6 et promet d'être un moment fort de cette Coupe du monde de rugby. Les supporters italiens attendent avec impatience cet événement et se souviennent des moments d'émotion vécus lors des précédentes victoires de leur équipe nationale, notamment lors de la finale de l'Euro 2020.

En , la ville de Saint-Étienne se transforme en haut lieu du rugby à l'occasion de la Coupe du monde 2023. Les bars et les espaces publics se préparent à accueillir les supporters dans une ambiance conviviale. Les commerçants se préparent également en augmentant leurs réserves de bière pour satisfaire la demande. Les fan zones proposent des activités variées pour plaire à tous les membres de la famille. Enfin, le stade Geoffroy-Guichard vibrera aux couleurs de l'Italie lors de la rencontre contre la Namibie, un moment attendu par les fans italiens présents à Saint-Étienne.