Coupe du monde de rugby 2023 : Le XV d’Italie s’installe à Bourgoin-Jallieu

Lounes

Avant leur première rencontre dans la Coupe du monde de rugby ce samedi 9 septembre contre la Namibie, les joueurs italiens ont choisi de s'installer à Bourgoin-Jallieu, une commune du Nord-Isère. Ils y prévoient déjà plusieurs avec les habitants.

Selon Aurélien Lepretre, conseiller municipal chargé des à Bourgoin-Jallieu, le sélectionneur de l'Italie, Kieran Crowley, a été satisfait des installations offertes : « Lorsqu'il a fait le de nos installations, nous n'avons eu que des positifs, des « perfetti' ». La commune du Nord-Isère, de Lyon et de la frontière italienne, a été choisie comme camp de base des Azzurri cette Coupe du monde de rugby.

Les joueurs italiens, qui se préparent à leur premier match face à la Namibie ce samedi 9 septembre, ont posé leurs bagages en Isère le dimanche 3 septembre. Ils ont ensuite été invités à une cérémonie d'accueil suivie d'un temps d'échange avec les Berjaliens. Aurélien Lepretre ajoute : « Ils sont très ouverts. Ils ne sont pas enfermés dans leur bulle. Par exemple, certains membres du staff ont déjà fait la connaissance de notre pub L'Albion ».

Si les joueurs, quant à eux, n'ont pas encore eu l'occasion de découvrir les bonnes adresses de Bourgoin-Jallieu, plusieurs rencontres sont prévues dans les jours à venir. Un premier entraînement prévu ce mardi 12 septembre sera ouvert à de nombreux écoliers de la région. Un autre entraînement, prévu le 24 septembre prochain, sera ouvert au grand public (les inscriptions peuvent déjà être faites sur le site de la mairie).

Aurélien Lepretre se dit « immensément fier » de cette : « C'est l'aboutissement d'un projet de quatre ans et une reconnaissance de la qualité de nos installations. Nous avons pris soin du gazon du stade Pierre Rajon pendant près d'un an. Ils se sont rapidement approprié le terrain et les équipements. Ils se sentent déjà chez eux ».

Bourgoin-Jallieu a accueilli l'Italie pour la Coupe du monde de rugby, sans savoir quelle sélection serait présente. « Quand nous avons appris que c'était l'Italie, nous avons été extrêmement fiers. Surtout que la star de l'équipe, Ange Capuozzo, est originaire de l'Isère. Lui et les autres joueurs ont été très bien accueillis. Cela démontre l'enthousiasme pour le rugby à Bourgoin ».

Cette passion pourrait-elle aider la Squadra Azzurra à se qualifier pour les quarts de finale pour la première fois de son histoire ? L'Italie aura fort à faire pour sortir de la poule comprenant la Nouvelle-Zélande, la France, l'Uruguay et la Namibie, qui se trouve à Aix-les-Bains.