Coupe du monde de Rugby 2023 : une entreprise invente le « Baby-foot rugby » en Saône-et-Loire.

Angers Mag

L'entreprise René Pierre, premier fabricant d'Europe de baby-foot, a créé le « baby-foot  » à l'occasion de la coupe du monde de Rugby, qui commence ce 8 septembre.

La coupe du monde de rugby commence ce vendredi 8 septembre avec le match France – Nouvelle-Zélande. Cependant, une entreprise basée en Saône-et-Loire a décidé de ne pas attendre le début de la compétition pour commencer le match. René Pierre produit depuis peu un « baby rugby », qui est essentiellement un baby-foot transformé en un stade de rugby, avec des règles uniques.

La marque deux modèles de baby-foot. Un modèle classique pour quatre joueurs et un grand modèle avec deux équipes de joueurs pour permettre à six personnes de jouer. « Nous sommes une entreprise très orientée le rugby. personnes dans l'entreprise pratiquent ce sport », révèle Laurent Pierre, président de l'entreprise.

L'idée originale remonte au XXème siècle. « À l'époque, mon grand-père a conçu une affiche mettant en scène des joueurs de rugby jouant au baby-foot, avec le slogan « René Pierre ne craint pas les durs » pour démontrer la solidité de nos baby-foots. Nous avons voulu recréer cette affiche à l'occasion de la coupe du monde et nous avons pris la même photo avec Sébastien Chabal, Lionel Nallet, Baptiste Couilloud et Ethan Dumortier », explique Laurent Pierre.

La marque s'est entourée de joueurs de rugby réputés pour cette affiche. Mais Laurent Pierre ne voulait pas en rester là. « Nous nous sommes dit qu'il fallait créer un modèle spécial pour la coupe du monde. Nous sommes partis sur un jeu aux couleurs du drapeau français. Nous avons ajouté des de rugby, personnalisé le terrain avec des lignes d'un terrain de rugby, et fabriqué des petits casques et des bandeaux. Ensuite, nous avons reproduit un match entre la France et la Nouvelle-Zélande à l'occasion du match d'ouverture de la coupe du monde », déclare-t-il.

Pour remporter la partie, il faut marquer entre les poteaux. Au-delà des règles de base du baby-foot, deux règles spéciales rendent le jeu unique. « Si le joueur qui porte un casque marque un but, ce dernier compte double », explique le PDG. La deuxième particularité est la pénalité. « Le premier joueur à atteindre dix points doit effectuer une pénalité. Il utilise un tee pour placer le ballon et tente de marquer entre les poteaux. S'il ne réussit pas, il rétrograde à neuf points », précise Laurent Pierre.

René Pierre est considéré comme le plus grand fabricant de baby-foot d'Europe. Le modèle pour quatre personnes coûte 1 299 euros, tandis que le modèle pour six personnes coûte 1 949 euros. Selon René Pierre, il s'agit du premier baby-foot adapté au monde du rugby. L'entreprise familiale a été fondée en 1952, puis a été reprise par le fils Claude Pierre dans les années 90. Il y a un an et demi, c'est le petit-fils, Laurent Pierre, qui est devenu président de l'entreprise.

En plus des baby-foots, la société propose une vingtaine de modèles allant de 600 à 3 000 euros, ainsi que 25 modèles de billards allant de 1 500 à 20 000 euros. les produits sont fabriqués localement à partir de bois français. L'assemblage est réalisé à la main et l'entreprise compte une cinquantaine de salariés.