Coupe du monde de rugby : jongler entre ballon rond et ovale au jardin de Geoffroy Guichard

Lounes

La pelouse du stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne a été refaite pour accueillir les matchs de la Coupe du monde de rugby. Les jardiniers ont dû adapter leur travail pour répondre aux exigences pointues de ce sport. En effet, le cahier des charges pour le rugby est différent de celui du football et encore plus strict pour la Rugby World Cup. La pelouse naturelle du stade est soigneusement entretenue pour obtenir une couleur uniforme et agréable à l'œil, surtout pour la . De plus, la pelouse doit être enracinée et résistante au piétinement plusieurs compétitions d'affilée, compte tenu des déformations et des dégradations importantes causées par les zones de mêlées. Le revêtement autour de l'aire de jeu doit également être synthétique et répondre à des normes précises. Ces exigences ont nécessité d'importants travaux pour agrandir cette zone de 1,5 mètre.

Les jardiniers aidés dans leur travail par une station météo implantée au cœur du stade. Celle-ci mesure l'hygrométrie du sol et l'ensoleillement, ce qui permet de gérer l'entretien de la pelouse de manière . Les conditions climatiques de Saint-Etienne, située à 489 mètres d'altitude, sont complexes avec des étés chauds et des hivers froids. Il est donc nécessaire de choisir des graminées capables de résister à ces variations de température et au piétinement. De plus, l'architecture plus fermée du stade limite la ventilation, ce qui représente un défi supplémentaire pour l'entretien de la pelouse.

Pendant la compétition, les jardiniers seront soutenus par ceux de la de Saint-Etienne pour assurer l'alternance entre le rugby et le football sur la même période, ainsi que la remise en état du après chaque match. Cette situation a déjà été rencontrée en 2007. Le stade Geoffroy Guichard est le plus ancien des stades qui accueillent la Coupe du monde de rugby et a une capacité de 42 000 places.

Quatre matchs de la RWC 2023 sont au stade Geoffroy-Guichard : Italie – Namibie le samedi 9 septembre, Australie – Fidji le dimanche 17 septembre, Argentine – Samoa le 22 septembre et Australie – Portugal le dimanche 1er octobre.